Il y en a qui réclamaient, donc...
Voici une petite présentation de quelques unes de mes productions.
Premièrement, il y a eu les origines avec les premiers essais .
D'abord une cuirasse de cuirassier (19eme siecle)
La règle en arrière plan permet de voir qu'elle n'est pas grosse, moins de 10 cm avec le casque au dessus. Si le casque et la bordure "en tissu" sont en milliput, la cuirasse est elle taillée dans un blindage de pile. En effet dans les années 80, les piles étaient entourées d'un blindage en acier, au lieu de l'autocollant actuel. Mise en forme au marteau. Les rivets eux sont des têtes d'épingles soudées en place après perçage.
Toujours en très vieux, peut être 1986, le premier essai d'armure un peu complete, la matière première est là aussi fournie par Duracell et Philips, avec leurs modèles "LR6", le socle en bobine de fil de couture donne une idée de la taille. Les différents morceaux ne sont pas rivés mais cousus pour laisser les articulations souples.
Et voici ma bonne vieille armure, elle commence à se faire vieille, mais il suffit que je refasse ses bras, ses épaules, les jambes... et après, ça devrait aller ;)
En plus de l'armure, on peut apercevoir de droite à gauche :
- une salade posée sur une cuirasse la vue de la salade est bien plus grande que sur celles d'origine, c'est totalement fait exprès afin de surprendre l'adversaire en continuant à voir clair !
- Il y a l'armure elle même avec pour l'occasion un casque que j'avoue avoir acheté. Il était beau, et comme j'avais la flemme et un chequier...
- devant on peut voir un casque inspiré assez librement d'un modèle Turk Ottoman des alentours de 1400. Le plumet est... une tête de poupée barbie ! (aucune poupée ne fut mutilée pour l'occasion la tête fut trouvée en forêt lors d'un jeu.
- Derriere, sur l'armoire, on devine un casque "adrian" de l'armée française , un petit casque d'inspiration viking (comme décrit dans les tricoteuses n° 1, et aussi un "visage" de souris conique en métal, avec des moustaches de cuivre, et des yeux globuleux en grillage de cuivre
- On distingue aussi, un casque celte, de même type de construction que celui décrit dans les tricoteuses n°2. Celui là pour ceux qui n'ont pas tout lu le site:
Un bandeau à juste été ajouté en "serre tête, et les jugulaires, ainsi que le renfort longitudinal ont été décorés en sculptant un peu le métal.
Le casque "ottoman" est lui aussi de construction proche, il a suffit de modifier la forme de la nuquière et des jugulaires, d'ajouter un longeron latéral (en deux parties), ainsi qu'une visiere et un porte plumet, et voilà !
Tout ça pour rappeler qu'au delà des exemples que je vous montre, il faut laisser faire votre imagination, pour modifier des plans, et réaliser ce que vous avez envie de faire
- Sur le petit meuble, a coté de la mini tour, on peut voir les bras et jambes d'armures (de simple demi tubes en fait) faits pour la jolie Sandrine, et dont voici l'armure :
Cette armure est intégralement en aluminium, car c'était pour une frèle jeune femme devant être en mesure de la porter deux jours d'affilée. La difficulté technique pour ce genre de réalisation, consiste à prendre les mesures sans trembler
Comme je traine fréquemment au "petit joueur" (8 rue de la main d'or, pas loin de Bastille), avec d'autres rolistes, à force on a contaminé le patron. Donc, j'ai été améné a fabriquer pour lui, ceci
Une armure d'écailles qui se ferme par laçage dans le dos, elle est inspirée d'une armure chinoise du 10eme siecle, et une fois portée ça donne ça :
Sinon, pour le dernier jeu médiéval de "Smoking et Cottes de Mailles", j'avais équipé la garde d'élite du pouvoir central : "la garde Kadak", capes, cuirasses et casques, voici l'un d'eux pris sur le vif
Bien avant de faire des morceaux d'armure, je tapais déjà le métal, en l'occurence des clous, et pas sur la tête ! C'était à partir de 1986...
Ça à donné de nombreuses épées miniatures. Voici en exemple celles que j'ai encore actuellement en ma possession:
D'abord, les pièces qui sont là pour donner une idée de l'échelle, il y en a d'un peu partout, vue que le net on le regarde de partout, donc 20 cents de Honk kong, 10 Yens, 5 Francs français, et 10 Zlotys.
Les épées maintenant de gauche à droite.
Comment ça se fabrique une épée miniature ?
J'explique rapidement ici
Pour annoncer le prochain numéro des tricoteuses (promis je vais essayer de m'y mettre quand j'aurais fini quelques trucs (bref dans trois ans quoi) On peut voir un petit tricot de mailles :
Ce n'est pas un montage, les aiguilles sont en fait des épingles et la maille fait trois centimetres de large. J'ai déjà fait nettement plus petit come point (les anneaux était faits autour d'une épingle (environ 1mm), j'avais assemblé une petite centaine d'anneaux, quand l'ouvrage fut perdu corps et biens après avoir fait les poussieres, l'avais pas vu...)
Voici l'armure complete de Damienne, finie :
Comme c'est une armure de gn destinée à être portée par une dame, elle est en aluminium (l'armure pas la dame) à l'exception des genouilleres et des coudieres en acier. Les pieces, à venir, de protection du bassin, et de la piece combinée cou et des épaules elles aussi en acier.
Comme elle à du s'arreter de jouer quelques temps pour cause de gros bidon, son mari à récupéré l'armure, et j'ai du refaire bras et jambes, tout en doublant d'acier toutes les pieces.
Sinon, sur mes vrais outils, il m'arrive de parfois faire des entailles au couteau dans tout les sens. Ainsi, je les reconnais de loin :
Depuis le temps que j'en parlais, j'ai revisité quelque peu ma vieille armure :
Si vous le désirez, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur comment j'ai procédé...
En fouillant dans mes vieux albums photos, j'ai retrouvé une image de la toute première épée sans métal que j'avais fait (recouverte de ruban adhésif !). Celle ci doit vous rappeler une des mini épées un peu plus haut, le revètement fut changé dès le second GN. Le camail est bicolore tout simplement car il est fait de deux métaux différents, acier et laiton.
Avec le camail, bien sur, il y a une cotte de mailles complete, que l'on voit ici sur une Catherine, en plus de mon vieux casque, et d'une cuirasse toute simple.
Au point de vue casque, en voici un vieux de 94 environ. Vu du coté gauche, avec plein de trous pour respirer tranquille, et de grandes ouvertures pour les yeux. En GN, on à besoin de voir clair, tant pis pour la réalité historique (de toute manière avec le médiéval fantastique, on peut faire ce que l'on veut).
Le coté droit nettement moins percé, étant celui le plus prompt à recevoir des coups, il doit donc être plus solide. Une simple poignée de trous, histoire de faire joli.
La visière se relève, bien sur, et on distingue des charnières dont la cheville munie d'une boucle est amovible.
Une fois les chevilles enlevées, avec son nasal et ses sourcils, c'est un tout autre modèle de casque. On peut ainsi changer de tête en quelques secondes.
Voici la plus récente armure que j'ai produite :
Une bonne partie des patrons de cette armure (cuirasse, haut des jambes, bras, gants) provient de divers sites du net, car c'était bien pratique, pour le gorgerin, les solerets et les grèves je me suis débrouillé comme quand j'étais jeune... :)
Maintenant, deux antiquités, de 1990 montrant que les trucs de guerre c'est bien joli, mais il n'y a pas que ça dans la vie: des fibules, la premiere est penannulaire, et qui fera plaisir à ceux que j'énerve à faire tout et n'importe quoi : regardez bien, je n'avais pas réussi à faire un vrai cercle bien rond, alors que quand même, j'avais au moins encore deux jours avant le GN à l'époque !
La seconde fibule est plus apparentée à nos broches modernes, sa forme générale est inspirée des fibules de l'époque pré-chrétinne, mais le fait que j'en ai fait un dauphin, est une pure fantaisie, uniquement due au fait que j'ai un priori positif pour ces cétacés, que pourtant je ne considère pas comme de la nourriture (alors que les chats par contre...)
Comme il n'y a pas que le métal dans la vie, voici un prototype de botte du XIIIeme siecle, avec autour, tout ce qu'il faut pour faire la seconde de la paire...
Bon, le temps de retrouver du temps, des photos et de les scanner, etc. Et je vous montrerais d'autres choses (Boléro de mailles pour une copine, d'autres casques, armures, bois taillé, couteaux, etc, etc...
Si vous avez des suggestions ou des remarques : Le forgeron fou Si c'est pour des commandes, ce site est là pour vous apprendre à le faire vous même, pas à me filer du boulot en plus, non mais. Donc débrouillez vous tout seuls, vous ne pouvez pas être plus paresseux que moi. C'est impossible, je ne vous croix pas.