Les tricoteuses de métal n°2

Chat Pie chapio: Un casque Romain

Mémé Gwenn vivant dans un petit village d'Armorique, qui après les Romains, résiste encore et toujours à l'envahisseur Franc. Pie, son chat, dispose donc, dans son grenier d'une multitude de casques de toutes époques, qu'il peut étudier à loisir. En hommage aux glorieux ancêtres de sa maîtresse, voici aujourd'hui un vieux casque Romain

Le casque d'aujourd'hui, est un modèle assez tardif de l'Empire Romain, datant du quatrième siècle après J.C.. Casque destiné à équiper le simple soldat, la simplicité, et la rapidité de sa fabrication, furent sans doute les éléments majeurs désirés à sa conception. Son utilisation continua après la chute de l'empire romain, mais il était alors décoré suivant les goûts de ses nouveaux destinataires. Le célèbre casque de Sutton Hoo, ayant appartenu à un noble Angle du sixième siècle, présente un masque facial, un dragon, et de multiples plaques de métal repoussé, représentant des divinités et des entrelacs germaniques, mais dans sa forme et sa conception, il est identique au modèle de base romain.

Une fois que vous saurez vous aussi fabriquer ce casque, vous connaîtrez alors les techniques de base vous permettant de fabriquer des casques dignes des Grandbrettons d'Hawkmoon. Pour la fabrication, vous allez avoir besoin de :

Et vous aurez besoin des outils suivants :
  1. Règle
  2. Un mètre ruban
  3. Équerre
  4. Pointe à tracer
  5. Compas de grande taille
  6. Pince passante (pince coupant la tôle comme des ciseaux le papier)
  7. Pince plate
  8. Marteau à tête plate
  9. Marteau à tête ronde (dit marteau boule) un marteau à tête arrondie peut faire l'affaire
  10. "Enclume" Une simple bûche de bon diamètre dont une des extrémité est creusée pour être plutôt concave, et l'autre plate, fait très bien l'affaire
  11. Perceuse et mèches à métaux correspondant au diamètre vos rivets.
  12. Des limes à métaux
  13. De l'article du numéro précédent des "tricoteuses" parlant du casque à nasal, certaines techniques expliquées dedans vous seront nécessaires, tant pour la réalisation que pour les décorations.
  14. Une trousse de premiers soins pour quand vous vous taperez sur les doigts ou vous vous serez coupé.

Vous avez tout ? Bien, nous allons pouvoir commencer. Je vais vous décrire comment procéder pour faire de suite un casque à vos mesures, mais je vous conseille TRÈS fortement de le réaliser premièrement en modèle réduit, afin de vous familiariser avec les techniques et le coup de main nécessaire. Commencez par prendre le mètre ruban, et mesurez votre tour de tête. Maintenant tracez deux fois sur la tôle (ou une seule fois sur un patron de papier pour reporter plus tard sur le métal) la forme ci après:

La longueur entre les deux pointes doit être égale à la moitié de votre tour de tête (plus une marge de 1 à 2 cm pour pouvoir ensuite molletonner le casque et toujours pouvoir le mettre sans chausse pieds). Dans la largeur, la pièce fera un quart de votre tour de tête (même remarque pour la marge à prévoir). Découpez la tôle puis prenez l'enclume du côté concave, et le marteau à tête arrondie, et tapez comme un sourd pour transformer la tôle plate en un joli quart de sphère.

Cela devrait vous prendre à peine quatre heures pour obtenir la moitié de la bombe# de votre futur casque... Si vous avez choisi un métal sympathiquement mou tel l'aluminium. Si vous vous êtes lancé directement avec du fer, cela vous prendra au moins le double, si vous êtes rapide et aguerri dans cette technique...

Comment s'y prendre ? En effet, votre enclume (certainement improvisée) bien que concave, n'a sans aucun doute pas du tout la courbure qui sera celle de votre casque. Donc plaquer le métal bien au fond du trou ne vous donnera jamais la forme que vous désirez (à moins d'un miracle). Il faut en fait taper le métal en porte à faux : inclinez le métal par rapport à l'enclume, afin que le marteau,en le déformant, y imprime son empreinte, et force le métal, juste au point d'impact à retrouver le contact avec l'enclume. Bref, faîtes des bosses. Progressez en suivant les bords des pièces, puis avancez progressivement vers le milieu. Ne tentez pas de donner la courbure définitive de suite, mais déformez le métal petit à petit. Vouloir aller trop vite se traduirait par le dure sanction de la tôle qui se déchire juste en plein milieu au tout dernier coup de marteau (de trop). Soyez patients.

En cours de mise en forme, des plis vont vouloir se former sur les bords de la pièce. Ne les laissez pas faire. Aplatissez les dès leur apparition, pas de pitié. Il ne faut pas de plis.

Quelques heures et des ampoules plus tard (ah oui, j'ai oublié de vous conseiller de porter des gants, oups !), vous avez un joli quart de sphère (voir deux, si vous êtes en avance) Seul défaut, il reste des bosses un peu partout. Qu'a cela ne tienne, faisons les disparaître.

Retournez votre bûche enclume, pour avoir le côté plat et lisse en haut. Prenez un de vos quart de sphère et, toujours avec le marteau à tête arrondie, frappez le métal du côté intérieur de votre demi bombe en faisant attention à ce qu'au point d'impact, la surface de frappe du marteau soit bien parallèle à la surface de l'enclume, et qu'il n'y ait pas de porte à faux. Ça à l'air compliqué à dire comme ça, mais c'est tout simple. Normalement vous devriez prendre le coup de main facilement et obtenir rapidement une surface lisse et ronde comme une fesse de bébé.

Allez manger, car si vous avez commencé samedi matin tôt, là il est midi, et c'est l'heure. Après déjeuner, procédez de même pour la deuxième partie de la bombe, allez dîner, passez une bonne soirée et bonne nuit.

Le dimanche matin, nous allons assembler les deux quarts de sphère ensemble pour former la bombe. Rivetez (ou collez à la néoprène) trois petits rectangles de métal : un au sommet du casque, et un à chaque jonction des pointes des deux pièces.

Bon, ça y est, la bombe est virtuellement finie, mais la jonction des deux parties est moche. On va camoufler ça sous un longeron qui en plus solidifiera un peu le casque. Mais en attendant, avec la pince passante, égalisez le bord du casque, vous devez idéalement pouvoir le poser sur une surface plane sans qu'il y ait de jour entre le bord du casque et la surface plane. Mais bon ne fignolez pas trop tout de même.

Bon, alors le longeron. Prenez avec le mètre ruban la longueur de la jonction entre les deux demi bombes. Normalement vous devriez trouver la valeur de la moitié de votre tour de tête à peu de choses près. mesurez aussi le plus large des petits rectangles de fixation que l'on vient de poser et ajoutez un cm et demi, puis découpez une bande rectangulaire au dimensions que vous venez de déterminer (un peu plus long est une bonne sécurité, ce sera le longeron. Pour qu'il soit plus rigide, et plus joli aussi, il va falloir le bomber sur sa longueur.

Creusez sur le côté de votre bûche-enclume une tranchée de la largeur des petits rectangles de fixation de la bombe; puis il vous sera ensuite facile d'y mettre en forme le longeron qui aura une tendance naturelle à se courber. Aidez le à la main à prendre la courbure correspondant à votre bombe. Martelez les bords dépassant de la tranchée, pour éviter qu'ils ne plient, ou n'ondulent.

Si vous faites un casque miniature, collez le longeron à la néoprène, sinon, faites un trou à chaque coin d`un côté de celui ci, appliquez le longeron sur la bombe, faites les trous correspondants dans celle-ci, rivetez. Puis en plaquant soigneusement le longeron à la main sur la bombe, repérez l'emplacement des deux derniers trous à percer. Percez les; rivetez.

Coupez ce qui dépasse, martelez légèrement les bords du longeron pour le rapprocher de la bombe. Le jeu restant sert pour l'aération du casque (peu efficace, mais toujours appréciable par rapport à rien du tout). Pour améliorer un peu l'aération, percez la bombe dans la partie cachée sous le longeron. Éventuellement, pour la rigidité, faites un ourlet sur le bord de la bombe (visible de l'extérieur, autrement il vous ferait mal). Et ça y est, la bombe est finie.

A partir de là, vous pouvez diverger de mes explications pour réaliser tout ce que vous désirerez ou presque. Du casque de samouraï à l'élégante salade du XVeme siècle. Mais continuons notre casque romain...

Occupons nous maintenant des protèges joues. Taillez dans un carré de 20 cm2, deux pièces semblables à celle dessinée ci après.

Assurez vous de l'égalité des deux pièces en les superposant pour les limer aux côtes simultanément. Les coincer dans un étau (en protégeant le métal de la morsure de l'étau par des planchettes de bois, si rien n'es prévu pour. Ensuite ourlez sur 5mm tout le tour de chacune de ces deux pièces. Tous les ourlets d'une pièce doivent être visibles d'un seul coté de chaque pièce, mais pas d'un coté différent pour chaque jugulaire. Vu que vous en aurez une sur chaque joue, il vaut mieux que ce soit symétrique non ? Les jugulaires, ont de beaux ourlets , mais ces pièces sont un peu trop plates (j'en vois un qui rigole; on ne se moque pas des copines non mais ! Quoique j'en connais une qui justement…). Pour les arrondir, les jugulaires, pas les copines, placez les sur votre enclume plate, les ourlets côté enclume. Martelez légèrement, avec le marteau arrondi sur toute la surface des pièces. A l'exception cependant des zones près des ourlets (ourlets, pas bourrelets, arrêtez un peu de penser à vos copines, tout de même). Donc, comme j'allais le dire, vous devriez obtenir rapidement un beau galbe sur vos couvre-joues. Regardez en les essayant, ce que cela donne sur vous; si c'est confortable, c'est bon. Une fois que ceci est fait, il va falloir fixer ces jugulaires à la bombe, pour l'occasion, nous allons voir comment réaliser des charnières.

Pour ceci, vous aurez besoin de:

Prenez deux des plaques métalliques, repérez, à la pointe à tracer, le milieu dans la longueur. là, dans la largeur, faites une marque tous les 5 mm. Ces marques vont servir de repères dans la largeur pour les trous rectangulaires à faire dans les plaques. Si la largeur n'est pas importante pour le fonctionnement des charnières, la longueur des ouvertures l'est, elle. Du moins la longueur minimum, car trop courte, et on ne pourra pas assembler la charnière. Pour la calculer en fonction du diamètre des barreaux, il nous faut la bonne vieille formule de calcul de périmètre :
P = 2 π R = π D
Soit dans notre exemple :
P = 3,14 * 1,5 = 4,71 mm
Mais comme la feuille de métal à une épaisseur non nulle (0,5 mm), ajoutez celle ci au rayon du barreau, ce qui nous donne un résultat de 7,8 mm arrondissez à 8.

Or donc revenons à nos deux premières plaques de métal où nous avions fait des repères tous les 5 mm au milieu dans le sens de la largeur. Tracez maintenant deux rectangles bien centrés de 5 x 8 mm entre le premier et second repère, puis entre le troisième et quatrième repère. Découpez ces rectangles dans les deux plaques. Elles devraient maintenant ressembler à ceci:

Il doit vous rester deux plaques non percées. Il va falloir y faire des trous complémentaires à ceux des deux premières plaques. Posez une de celles ci sur celles non percées, et avec la pointe à tracer, dessinez les rectangles, en suivant le contour des trous. Vous avez maintenant tous les repères pour tracer et découper les trois rectangles complémentaires, afin d'obtenir la forme suivante.

Limez les bords, afin d'enlever les traces de découpe. Pliez légèrement toutes les plaques en leur milieu, juste assez pour que vous puissiez imbriquer les moitiés de charnières, et glisser dans chacune, une des deux barres de métal.

Terminez de replier les plaques. Finissez les en refermant bien le métal autour du barreau d'articulation, au moyen du marteau et de l'enclume.

Les charnières étant finies, il n'y a plus qu'à les percer pour les riveter à la bombe et aux jugulaires, et voilà.

Le casque est maintenant presque fini, du point de vue métal. Avant la garniture, il ne reste plus que le couvre-nuque à faire. Pour celui-ci, prenez un carré de métal de 15 cm de côté. Reportez la courbure du bord du casque sur la plaque, que vous découperez en suivant cette courbure, mais en laissant une marge d'un centimètre et demi. Arrondissez les coins du bord opposé. Normalement, vous devez obtenir ça :

Faites maintenant un ourlet sur tout le tour, sauf du côté où vous aviez reporté la courbure du casque. Là, il va falloir faire un "bord tombé" pour pouvoir fixer cette pièce. Avec une pince plate, commencez comme si vouliez faire un ourlet. Mais, il ne faut pas fermer cet ourlet. Le but est ici d'obtenir un angle d'au minimum 90 °. Un angle de 120°, est plus appréciable pour assurer une bonne inclinaison au dessus de la nuque.

Martelez maintenant légèrement l'intérieur de la pièce pour donner un léger galbe. Il n'y a plus qu'à riveter maintenant le couvre-nuque à la bombe. Faites trois trous dans le bord tombé, un à chaque coin, et un au milieu. Centrez bien le couvre nuque au dos du casque, reportez le trou du milieu dans le bas de la bombe; rivetez; puis procédez de même pour les deux autres trous.

Maintenant, il va falloir garnir tout ce métal froid sec et dur, de tissu pour le confort, et de mousse pour la sécurité. Collez un peu de mousse dans le fond du casque, et aussi sur le devant, endroits les plus susceptibles de recevoir des impacts. N'hésitez pas à en rajouter si cela ne vous suffit pas. Puis doublez l'intérieur du casque et des jugulaires de peau de chamois, pour faire d'époque, ou de tissu pour faire économique. Le but est d'éviter le contact direct entre la peau et un métal gelé l'hiver, et brûlant l'été. Si vous utilisez de la peau de chamois, avant de la coller en place, découpez la, imbibez la d'eau, et laissez la sécher en place. Elle se moulera ainsi aisément en forme, sans avoir à l'aider particulièrement.

Une fois que la peau sera bien séchée, vous pourrez la coller définitivement à sa place.

Terminez maintenant en perçant des trous dans la pointe de chaque jugulaire, afin d'y fixer les lacets. Ceux ci vous permettront ensuite d'attacher le casque sur votre tête,

ou de maintenir les jugulaires en position verticale en dehors des combats, ou pour dans des moments plus calmes afin d'entendre plus facilement ce qui se passe autour de vous.

A vous maintenant de jouer pour réaliser le casque que vous désirez. Un peu d'improvisation et d'astuce devraient vous suffire désormais pour arriver a vos fins.

Bibliographie: pour en voir plus sur les soldats sous ce type de casque,... Osprey : warrior series 9 Late Roman infantryman 236 - 565 AD (en anglais, désolé)