Une armure d'inspiration Orc

Mi juillet 2000, je me suis retrouvé convié au GN "Avalon" près de Périgueux, qui se déroulera vers la fin Aout. Une place s'était libérée dans un équipe, et comme je trainais "au petit joueur" un mardi soir , je me suis fait recruté.
Pour cette occasion, je jouerais un Orc blindé lourd. Bon ok, voyons ce que j'ai comme costumes pouvant faire l'affaire...
Rien, argl ! Mon armure fait trop gentil et se fait vieille (tout à refaire).

Bon ben comme il faut tout refaire, on va tout refaire !
Il va falloir faire vite, mais bon, on va essayer.

D'abord à quoi ça ressemble un orc en armure ?
En lisant le forum news:rec.games.miniatures.warhammer j'ai trouvé l'adresse du site de stuff of legend" qui présentait des photos des futures figurines games workshop pour la prochaine édition de warhammer battle. Dont, les photos suivantes :

Bon, ben, il n'y a plus qu'a, comme on dit !

Pour gagner du temps de conception, je vais réutiliser (en les transformant un peu tout de même) des patrons déjà tout faits notemment ceux que l'on peut trouver sur le site de Craig Nadler (dit Sinric) Je vais utiliser les patrons qu'il propose pour les bras et des jambes . Commençons par celles ci...

Samedi 29/07/00
Quatre heures de libre, je devrais avoir le temps d'au moins faire un genou, et bien avancer le second
. Suivant le patron, j'ai découpé deux pieces :

Comme c'est pour un orc, afin de faire primitif, j'ai décidé d'enlever l'espece "d'oreille" qui apparait habituellement sur cete piece, d'où l'aspect simétrique. Aussi pour rigidifier la piece et éviter d'avoir des bords coupants, j'ai pris une marge de 5mm de rab sur tout le tour de la piece afin de faire un ourlet.

Ensuite, au marteau et à l'enclume, on fait presque comme un demi casque, en tapant sur une enclume concave. Au bout de trois heures, j'en suis là:

Sur la photo, on peut voir L'enclume, le marteau, et un des genoux finis. Le second genou est déjà bien avancé. Les trais que l'on devine sur la pièce non finie permet de voir comment j'avance le travail quand je met en forme une piece de ce type. En utilisant le creu de l'enclume, je defonce le métal en commencçant par les bords, puis en allant vers le centre progressivement. Pour obtenir la courbure désirée, il "suffit" de faire plusieurs passages...

Mardi 01/08/00
Toujours en suivant le patron, découpe et mise en forme du reste des pièces entrant dans l'articulation des genoux. Voilà ce que ça donne :

A coté des pièces, on peut voir la "pince passante" servant à découper la tôle (sans le moindre bruit au grand bonheur des voisins).
La mise en forme se fait elle aussi en silence, en tordant la tôle à la main, tout simplement. Seule la plus grande pièce à un ourlet fait au marteau, les autres ayant leurs bords arrondis à la lime à métaux.

Mercredi 02/08/00
Découpe et mise en forme des pieces destinées aux cuisses. Donc au total, pour le moment l'armure ressemble à ça

Jeudi 03/08/00
Opération poinçonneur des Lilas: j'fais des trous, des ptits trous encore des ptits trous. Afin de pouvoir ensuite assembler les jambes. On ne voit pas grand chose sur la photo, donc inutile d'augmenter le temps de chargement de la page. Ce soir on assemble.
Ca y est c'est assemblé. Allez il est trop tard pour faire du bruit, dodo.

Vendredi 04/08/00
Découpe des coudières (suivant le patron de Sinric). Et on fait des ourlets autour.

Samedi 05/08/00
Matin : Le métal commençant à manquer, direction BHV, achat de 3 toles d'acier galvanisé(rouille pas, hé hé...) en 5 dixieme, et 6 lanières de cuir noir (le noir, c'est pour faire méchant). Pas de rivets ni de boucles pour le moment, il en reste assez en stock pour tenir la semaine facilement. (au passage, papotage avec la jolie vendeuse du rayon maroquinerie, désolé, j'avais pas pris mon appareil, je ferais mieux la prochaine fois).
Après midi, : Plafond d'appart chez copine, ponçage, et peinture dans la foulée, si on a le temps...

Mardi 08 à Jeudi 10/08/00
J'ai décidé de simplifier un peu le patron de bras de Sinric, Tant au niveau de l'articulation (moins de lames) que du canon d'avant bras, juste un tube, et de réutiliser les tubes de bras de mon ancienne armure Simric ne proposant pas de protection bu biceps.
A faire, ce sont juste des cylindres biseautés au niveau de l'articulation pour pouvoir plier le bras, vous devriez savoir faire sans problème.
Pensez juste à ne pas faire trop long, sinon usure de la peau au niveau de l'aiselle et du poignet garantie (très douloureux). Au contraire, faites bien plus court. Les gants et l'articulation de l'épaule devant combler les manques de protection. Et toujours faire un ourlet sur les parties des pièces pouvant présenter un danger de coupure pour vous ou les autres.

Voilà ce que celà donne avant perçage et assemblage.

Vendredi 11/08/00
Les bras une fois assemblés

Samedi 12/08/00
Pour gagner du temps, je vais réutiliser ma vieille cuirasse. Pour savoir comment faire une cuirasse, jetez donc un oeil sur cet article

Voici une vue du gorgerin. Il n'y a qu'a copier... (ou faire encore plus joli, ce qui est possible).

Pour retrouver l'aspect caractéristique des cuirasses des orcs noirs, reste à faire une pansière légèrement arrondie.

Et la même aprés ourlage et rapide mise en forme. Mais pas encore fixée, c'est pour celà qu'elle est en biais. Pour l'esthétisme, il faudra remettre la même peinture anti rouille que pour la cuirasse.

Lundi 14/08/00
Bon, c'est bien beau tout ça, mais pour le moment, l'armure ne fait pas très orc. On va commencer à y remédier en commençant le casque. Avec déjà les deux demi bombes. Que voici découpées avant mise en forme.

Et les mêmes trois heures plus tard. J'essairai de terminer celle de gauche Mardi matin.

Jeudi 17, Vendredi 18/08/00
Enfin le temps de s'y remettre, fin de la bombe. L'assemblage des deux moitiées est effectué en collant à la néoprène une bande de laiton (tirée d'une chute qui me restait). Je riveterais lors de l'assemblage final du casque pour que ce soit plus solide.

Pour continuer je découpe et met en forme la partie du casque qui couvrira la nuque. Dimensions 40x(18 sur les cotés, et 20 au milieu) pour une bombe faisant 60cm de périmetre. Adaptez les dimensions en essayant la bombe et mesurant sur vous. Tant que j'y suis dans les pièces de formes simples je découpe deux rectangles de 25x30 cm destinés à pendre de la cuirasse pour protéger le haut des jambes et l'aine. Bien entendu, comme d'habitude, ourlet tout autour pour que ça ne coupe pas, et rendre bien rigide.

Samedi 19/08/00
Voici le casque avec ses dents (note : la prochaine fois prendre une tole épaisse afin de ne plus faire d'ourlet aussi biscornue) et la feuille de papier servant de patron pour le masque.

La bombe est fixée par 5 rivets à la nuquiere. La machoire est elle fixée à la nuquière par une charnière, coté gauche, et par trois guides enserrant un clou amovible coté droit. Comme ça on pourra ouvrir le casque.
Une bande de cuir viendra plus tard protéger le front du bas de la bombe.

Et voici le masque avant percçage et pliage. (Cliquez sur l'image si vous la voulez taille réelle).

Lundi 21/08/00
207 trous, deux pliures, 4 rivets et deux cornes plus tard. voici le casque terminé.

Et ça s'ouvre, en plus !

Pour les cornes, j'ai commencé par faire deux petits cylindres (en alu, il m'en restait, et comme c'est plus tendre que l'acier, c'est plus rapide à travailler) du diametre que je voulais, et d'environ 2cm de haut, j'ai commencé à faire un ourlet d'un coté que je n'ais pas terminé, obtenant ainsi un bord à même d'être collé sur le casque. Puis, j'ai découpé deux rectangles, que j'ai pliés afin d'en faire des cones. Il ne restait plus qu'a adapter et coller ceux ci aux cylindres précédents, puis coller ceux ci sur le casque.
Attention à la simétrie !!

Les cornes sont collées au lieu de solidement rivetées, pour la simple et, à mes yeux, bonne raison que je tiens à mes cervicales, j'ai les mêmes depuis tout petit. Alors que les cornes, je les connais à peine, et c'est nettement plus simple à réparer si un coup violent tombe dessus...

Mardi 22/08/00
Découpe selon la célèbre méthode scientifique du pifomètre des deux futures grèves. dimensions hors coté en biais : 40, 30 et 25.

Le soir en plus de modifier mes vieux solerets (détails après le gn) et me dire que vu le temps qu'il reste je reprendrais mes vieux gants du commerce (et oui, mais plus tard, je vous filerais des patrons), ourlage et mise en forme de ces guetres métalliques :

Notez que sur celle pas encore mise en forme, deux triangles ont été enlevés (sur l'autre aussi, mais ça ne se voit pas sur l'image). Quand j'improvise une nouvelle pièce, j'estime d'abord la forme en gros, puis je coupe là ou ça gène. Simple, non ?

Mercredi 23/08/00
Ce soir, on s'occupe de mettre des lanières et des boucles partout pour que ça tienne. On fait le sac, et départ GN jeudi matin...

(A suivre...)