Le nasal, cette piece métallique protégeant le nez, apparu pour la première fois aux alentours du cinquième siècle avant Jésus Christ probablement sur les casques Corynthiens associés à la civilisation Grecque, et était encore utilisé au début du XVIIIeme siècle dans bon nombre d'armées.
Cette longue carrière se fit en pointillés, et le modèle qui nous intéresse aujourd'hui, rendu surtout célèbre par les vikings doit dans sa conception beaucoup auxmodèles tardif de l'Empire Romain qui eux mêmes étaient inspirés de ceux des Samaritains. Son utilisation persista, pendant plus de cinq siècles jusqu'au onziéme siècle le laissant quasiment inchangé. Dans certains cas, un masque lui était ajouté, et c'est ce masque qui gagnant en taille finit par le transformer en heaume quand il enclos entièrement Au début réservé à l'élite, il se démocratisa peu à peu, et finit par être laissé à la simple piétaille dans toutes les armées d'europe. D'abord décorés des matières les plus précieuses et par les plus belles gravures, les derniers modèles, n'étaient plus que de simple fer battu.
Pour réaliser ce casque qui vous reviendra environ à quatre heures de temps, et50 francs (le métal coûte plus cher, mais il vous en restera assez pour fabriquer quatre autres casques que vous n'aurez que peu de mal à vendre à prix d'or à vos amis crédules), il vous faut les matériaux suivant:
Commencez par découper dans la tôle des pièces ayant les dimensions suivantes : 70x6 cm (bande contournant le crane, à éventuellement ajuster à vos dimensions); 45x3cm (nasal et renfort longitudinal); 35x3cm (renfort latéral); 31x8cm (protection faciale); 6x3 cm (cache du raccord de bandeau).
Limez soigneusement toutes les arêtes, et arrondissez bien les angles rien ne doit pouvoir couper ou piquer quoi que ce soit.
Mettez maintenant en forme le masque en lui donnant l'aspect ci après:
Pour découper les ouvertures pour la vue, servez vous du marteau d'une planche à découper et d'un vieux tournevis au bout affuté à la lime à métaux à 45° cet angle lui évitera de s'émousser en servant de ciseau, sous les coups du marteau. Limez ensuite les bords déchiquetés par la découpe.
A l'aide de la pince plate, puis du marteau repliez un ourlet de quelques milimetres sur les cotés les plus longs du bandeau, ainsi que sur les parties courbes du masque. Procédez doucement, par étapes, ne pliez pas d'un coup le métal au maximum que le permet votre pince. Cela pourrait le faire se déchirer de chaque coté de la pince. Au contraire pliez de 15° en 15°, sur toute la longueur de votre ourlet, avant de plier d'avantage. Terminez l'ourlet au marteau, dé-li-ca-te-ment. La tranche du métal doit reposer tout juste. Et la section de l'ourlet doit avoir une forme de goutte d'eau.
Tous les ourlets d'une pièce doivent être visibles d'un seul coté.. Ils servent à rigidifier bandeau et masque, et aussi enjoliver un peu ce dernier.
Maintenant, préparez la garniture du casque. Découpez dans le cuir de récupération (ou le tissu) quatres pièces comme celle ci :
Ces pieces formeront la coiffe du casque.Taillez aussi deux bandes de 35 cm par 3 (35x6 cousu replié en deux sur la longueur si vous utilisez du tissu) celles ci vous permettront de sur-éléver le casque sur votre crane afin de faciliter l'aération et donc améliorer votre confort. Assemblez les pieces triangulaires de manière à former un bonnet, puis ajoutez à l'intérieur les deux bandes comme indiqué ci dessous:
Vous allez pouvoir maintenant procéder au perçage derniere phase avant l'assemblage. Prenez le bandeau (la pièce de 70 cm de long), et tordez le doucement (ourlets vers l'intérieur) afin d'en faire un anneau. Placez le autour de votre tête, et ajustez le de manière à ce qu'il soit un peu trop grand pour vous. En effet, trop serré, le port du casque serait une torture pour vous. Pensez que vous pourrez être amené par la suite à porter par dessous un rembourrage de mousse et/ou un camail de mailles. Reperez bien la taille vous convenant, marquez la, et percez un trou bien centré au point de superposition des deux extremités du bandeau (après l'avoir enlevé de votre tête malheureux !) se sera le devant du casque. Percez aussi le bandeau de la même manière au dos du casque, sur les cotés, ainsi qu'aux points médiants entre ces quatres premiers trous.
Percez maintenant les autres pièces selon ce schéma:
Vous allez maintenant pouvoir fixer toutes ces pièces ensembles. Pour des raisons de @#%£¶§ ! pouvant apparaître ultérieurement, commençons par assembler le sommet du crâne, soit le longeron latéral, et le longeron longitudinal (+ nasal), avec le sommet de la coiffe de tissu. Enfoncez la pointe de la partie mâle du rivet à travers le tissu (pour les petits bras, faites un trou avec une pointe de ciseaux, ou de couteau) (si en plus de petit bras vous êtes maladroit, faites un tour dans votre boite de premier secours). Mettez maintenant la partie femelle du rivet dans le longeron longitudinal, et assemblez les deux parties du rivet, en glissant le longeron latéral entre les deux.
Prenez soins de placer les deux longerons perpendiculairement l'un à l'autre, et placez la coiffe de tissu de telle sorte que les coutures se trouveront plus tard cachées sous les longerons. Pour fermer le rivet, posez la partie mâle sur une "enclume" quelconque (un solide bout de bois peut très bien faire l'affaire. Evitez une enclume trop grande, celle ci devant en effet être utilisable dans le casque) Et tapez au marteau sur la partie femelle pour bien l'applatir.
Rivetez ensuite les parties médianes des longerons à la coiffe en cachant bien les coutures (je sais, je l'ai déjà dit, mais cela ne coûte rien de répéter).
Maintenant rivetez coiffe et longerons au bandeau. Faites bien attention à mettre le nasal sur l'avant c'est à dire du coté où le bandeau n'est pas encore fermé. D'ailleurs à propos du nasal, n'oubliez pas de ce coté de riveter la coiffe au longeron puis aux deux bords du bandeau, fermant ainsi celui ci, et terminez par la petite pièce servant à cacher le raccord du sus-nommé bandeau.
Pour donner la touche finale, rivetez le masque, comme indiqué ci après, et vous en aurez déjà terminé, c'était facile, non ?
Pour améliorer l'aspect de votre casque, vous pouvez avantageusement remplacer certains rivets par des poignées de portes d'armoire. En effet, certains modèles ronds et plats présentent des motifs en rosace, et des anneaux permettent normalement de les tirer pour ouvrir les portes sur lesquelles ils doivent être fixés.
Un de ces boutons de portes Trouvera naturellement sa place sur le devant du casque, en fixant à la colle son anneau; un autre sur le dessus dont l'anneau laissé libre pourra servir d'anneau de suspension, ou pour y nouer une longue mêche de cheveux (allez chez un perruquier, rasez une de vos (future ex-) amies, ou amadouez votre coiffeur pour en trouver). Vous pouvez bien entendu ajouter d'autres boutons de porte à votre convenance, où n'importe quoi d'autre qui vous plaira. Il est aussi possible d'avoir des têtes de rivets bombées, voir décorés au lieu de têtes écrabouillées. Pour cela, creusez dans une baguette de bois très dur, ou une petite barre de métal d'un diamètre correspondant aux têtes de vos rivets, la forme que vous désirez obtenir sur celles ci en utilisant une mini-perceuse munie d'une fraise.
Plus simplement, augmenter le nombre de rivets apparents à aussi un certain cachet.
Vous pouvez aussi remplacer la garniture de cuir du casque par du métal. Pour cela, découpez quatre formes de métal en lieu et place des quatre pans de cuir, puis en vous servant d'une bûche creusée de manière à la rendre concave et d'un marteau à tête ronde (tête de préférence polie), bombez les quatres pans de métal de manière identique. ensuite, vous pourrez les riveter au longerons et au bandeau comme décrit précedement.
Si vous avez réalisé une bombe en métal, il vous est possible de riveter la bombe sans les longerons, et ensuite de bomber le longeron longitudinal avant de le coller à la néoprène. Pour bomber un longeron, creusez sur le coté de votre bûche-enclume une tranchée de la largeur que vous désirez;
il vous sera ensuite facile d'y mettre en forme le longeron. Pour décorer celui ci, voir la bombe de métal elle même, vous pouvez, à l'aide du tournevis qui à servi pour les ouvertures du masque, dessiner des motifs divers et variés à votre convenance, par martelage du coté interne. Attention cependant à ne pas percer le métal, allez y avec la main légère.
Comme vous avez vu "les visiteurs" au moins une fois, vous avez pu observer sur le casque du Baron de Montmirail, des sourcils placés à la base du bandeau. Si vous avez bien lu ce qui précède, vous devez sans doute avoir déjà une idée quant à la manière d'en réaliser.
Sur le flanc de la bûche-enclume, creusez deux sourcils symétriques (reportez le dessin du premier avec un calque que vous retournerez, en frottant le calque posé sur le bois avec un doigt, le tracé au crayon apparaîtra sur le bois).
Découpez deux petits rectangles de métal (vous couperez le surplus de matière ultérieurement) et mettez les en forme par martelage dans leur moules en creux. Décorez les ensuite de multiples rayures par martelage léger avec le tournevis afin de figurer les poils des sourcils.
Découpez maintenant le surplus de métal, et collez les sourcils à la néoprène sur la base du bandeau.
Voilà, vous avez maintenant de quoi réaliser des casques à votre convenance, du plus modeste à des modèles commençant à être élaborés. Mais avant de vous laisser, une dernière précision: Bien qu'en GN, il soit interdit de porter un coup à la tête, collez des morceaux de tapis de sol au moins sur l'avant du casque, cela protège toujours des étourderies