Recemment, j'ai revisité mon armure complète pour en faire une armure d'orc
.
En chantier actuellement, un casque du même modèle que celui présenté dans les tricoteuses n°1
La différence réside dans le fait que les "lunettes" de ce casque seront remplacées par un masque protégeant tout le visage.
17/10/00 :
19/10/00 :
Découpe des deux pieces pour la seconde épaisseur de bombe. Vu comment c'est dur à couper, ça devrait être du solide !
Histoire de paresser un peu, je dessine paisiblement sur du papier le masque du casque, et je le découpe avec juste de bêtes sciseaux.
Je découpe ensuite le masque lui même sans faire les trous pour le moment.
Voilà ce que celà donne pour le moment:
27/10/00 :
C'est au tour du masque de subir le marteau. Le tournevis affuté, et la perceuse. D'abord, on découpe les ouvertures pour les yeux, puis on fait un ourlet autour des yeux, et dans le bas du masque. Comme ça, c'est un peu plus rigide, et surtout il n'y a plus de risque que celà coupe. Puis quelques trous pour respirer. On met en forme à la main, et un petit rivet pour que ça tienne.
30/10/00 :
Assemblage de la bombe, par l'intermédiaire de petits rectangles rivetant les deux demi bombes.
Scéance de "ouille je me tape sur les doigts" pour assembler les différentes pieces du casque. Il manque encore quelques rivets (pour cause de 22h00 et de voisins), mais déjà, il ressemble bien au résultat final. Il faudra encore le garnir, car pour le moment porter le métal à même la peau, ce n'est pas cool. (et en plus c'est lourd).
31/10/00 :
Un peu de tapis de sol et du tissu vont permettre de ne pas avoir mal au crane trop vite en supportant les 1,8Kg de métal du casque. Historiquement, normalement, le capitonnage est réalisé en crin, mais je n'avais pas trouvé de cheval...
Afin de pouvoir être lavée, la coiffe est amovible.
Plein de petits trous et des fils métalliques pour réaliser le système amovible de fixation du camail en mailles. Juste au dessus de ce système de boucles dans lesquelles passe le fil de fixation du camail, on peut voir un des trous qui servira d'attache à la mentonnière
4/11/00 :
Enfin un peu de temps pour la dernière ligne droite : Pose de la mentonniere, et de la bande de cuir destinée à recevoir le protège nuque en mailles.
Vue d'ensemble sur la mentonnière à fixation trois points. Une lanière part de chacune des tempes pour venir s'ajuster dans une boucle de chaque coté de la mentonnière. Et un passant fixé dans le dos du casque sert de logement à une lanière percée de trous à chaque extrémitée, et réliée elle même à deux boucles de la mentonnière. De la sorte, le casque suivra le moindre des mouvements de la tête, et ne partira pas tout seul.
Touche finale du système amovible de fixation du camail en mailles : La bande de cuir amovible qui recevra le rectangle de mailles du couvre nuque. Des trous y ont été percés pour coincider avec les boucles précédement faites. Il n'y a plus qu'à passer le fil de fixation pour bloquer le tout en position. Les deux petits anneaux rivetés, visibles sur la droite à l'extrémité du fil permettent d'avoir une bonne prise pour enlever celui ci. Et faire revenir le casque à un poids de 1kg9 (argl) quand on a envie de se passer du lourd couvre nuque en maille (aargl !).
Et voilà. Le casque est recouvert d'une couche de verni en bombe, pour éviter une oxidation indésirée, et expédié à celui qui fera le couvre nuque de mailles
(C'est fini)