Les questions et les réponses

Pour aller sur la faq du forum fr.rec.jeux.wargames, cliquez ici

Parfois, des visiteurs me posent des questions, et étant d'un naturel bavard, ma réponse se transforme en vrai petit article...

Jonathan Blanchet wrote:
>
> J'aimerais avoir des instructions et des trucs pour fabriquer une
> arbalète pour un GN.Une arbalète de poing serait appréciée: c'est pour
> un elfe noir.


Bonjour,
Alors une arbalète de poing, c'est une petite que l'on tient d'une main seulement. il te faut un arc; un fut; une corde; une détente; et des carreaux.
Tu n'en veux pas une qui se fixe sur le dos du bras ?
Pour tout ça, il faut du bois (merci casto, ou la foret), de quoi le couper, de quoi l'assembler, une vieille chambre à air de vélo (ne pas les jeter toutes quand on creve), et aller faire un tour à la St maritaine batiment sport troisieme étage pour avoir pour pas très cher un bon paquet de carreaux tout fait, mais avec des pointes à dévisser pour les remplacer par de la mousse pas trop large mais bien épaisse, pour éviter de faire mal. (une fois fini, il faudra tirer dans un carton d'emballage pour vérifier que ça ne l'abime pas, sinon, l'arme sera dangereuse) et pour finir un bout de corde à piano de 2mm de diametre (magasins de modélisme).
Alors, on commence par rendre innoffensif un carreau, en scotchant ou collant(en intercalant une rondelle de cuir entre le fut et la mousse) un cone de mousse dessus(partie large comme pointe), en lieu et place de la pointe que l'on aura dévissée.
Celà nous donne une base de travail permettant de connaitre la longueur de la partie du fut sur lequel le carreau pourra se poser. Noter cette longueur "L" ou garder le carreau pas loin.
Maintenant, on met en forme un bout de bois en forme d'arc 30cm de long devrait suffire. Pour faire deux branches symétriques, en dessiner une au crayon à papier le plus gras possible sur une feuille de calque (pas une mine 2h ou hb, mais plutot du 2b). Poser cette feuille sur la planche du futur arc, du coté où l'on vient de dessiner, sans enlever la feuille, recopier le dessin par transparence, toujours au crayon,, oter la feuille, la retourner, et recommencer l'opération pour la deuxieme moitiée de l'arc. faire des encoches à chaque bout, pour y fixer plus tard la corde.
Découper suivant les traits, arrondir les arettes, et affiner les branches à la lime à bois (du coté qui sera extérieur seulement, c'est plus joli), poncer ensuite pour faire doux et lisse au toucher. Et mettre à tremper dans l'évier toute la nuit.
Le lendemain matin, se débrouiller avec des trucs et des machins divers, pour bloquer l'arc en position légèrement courbée pendant tout son temps de séchage.
Le fut maintenant. Si en foret, on a trouvé une branche d'un diametre agréable à tenir. Genre pareil qu'une poignée de pistolet. Légèrement courbée (un angle de 120° est confortable). Bref un bout de bois pareil, on le ramasse, on vérifie qu'il n'est pas pourri, on enleve l'écorce, et on le choye, voilà le fut d'arbalete que l'on désire.
Si on a pas de forêt sous la main, on cherche dans un castorama ou équivalent, une planche de 15 cm de large, par 1cm d'épaisseur.
Commencer par dessiner la forme du bout de bois que l'on a pas pu trouver en forêt:

 
___________ __
] \
----- ------\ \
\ \
\ \

Un bout gauche creusé de la forme du centre de notre arc, afin que plus tard celui ci s'y emboite, un dessus lisse d'une longueur égale à "L" plus 5 cm ce sera là où se posera le carreau plus tard, une poignée de 5 cm de large, et d'une longueur égale à la largeur d'une paume de main plus 2-3cm donc l'angle par rapport au reste du fut est plus ouvert que sur le dessin, minimum 120 °. Plus l'angle est ouvert, moins l'arbalete fera de bosses sous un manteau :>
Sur le schéma en ascii, on distingue deux "trous", en haut et en bas du fut.
Celui du haut est situé juste à la longueur "L" du bord gauche, c'est là ou ira la corde, juste derriere le carreau. On fait une encoche carrée de 5mm de coté, pour les deux planches situées de part et d'autres du milieu, et un rectancle 1cm/5mm décalé vers l'avant pour les deux extérieures, afin de réduire les frottements de la corde, et éviter de déséquilibrer le tir.
Celui du bas situé bien plus en avant servira à faire passer les cordes qui maintiendront l'arc en place sur le fut. Sa forme sur l'arme finale sera celle d'un triangle orienté vers l'avant.
Maintenant qu'on a fait ce dessin, on le reproduit cinq fois sur la planche, on découpe, on colle tout ensemble, on laisse bien sécher la colle, et on arrondi tout ça à la lime à bois, et on affine au papier de verre. Tout ? Non, car un coté résiste encore et toujours à la lime à bois, c'est celui où l'on posera le carreau, le dessus quoi. Lui, on le laisse bien plat, on arrondit pas.
Et là, fripon comme je suis, je n'ai pas dit que sur la couche du milieu, il fallait enlever 2/3 mm sur le dessus, afin de servir de guide pour le carreau. Ni qu'il fallait couper la couche du milieu afin de laisser la place pour la détente ! Suis je coquin ! (En fait ayant l'habitude de travailler à partir de bout de bois de la foret, d'habitude, je creuse le fut, et j'oubliais qu'on pouvait le faire de suite).
Or donc, on colle les couches 1 et 2 ensembles, ainsi que les 4 et 5, mais entre les deux pour le moment on laisse la planche du milieu de coté. (premiere planche à l'extérieur gauche de l'arme = n°1, ...jusqu'a 5 a l'extérieur droit)
Maintenant on se fabrique une détente (dans la même planche que le reste, mais on lime les faces de celle si afin d'être un peu plus fine, et bouger sans gène. Il faut une forme comme ça (ça va être dur à dessiner en caractères !) :



     **
*****
* **** ah finalement c'est pas trop mal...
***** ne pas oublier de percer le petit trou, hein.
****
***
**
*

Donc la détente doit dépasser sur le bas, pour qu'on puisse l'actionner, et doit, poussée à fond, pouvoir faire sortir la corde de son logement.
Donc, on la pose sur le coté visible de la planche 2, là ou elle devrait être en position pour tirer (c'est à dire le bitonio du dessus masquant completement le trou de la corde), et là, on plante un clou dans la planche 2 (et la 1) sans faire ressortir par la planche 1 toutefois, et on coupe celui ci à raz de la détente (enfin presque, ne pas l'abimer)
Ca y est, la détente est en place et peut bouger ! On peut donc déterminer sa course, et voir tout ce qu'il faut enlever sur la planche destinée à être au milieu. (Pour porter l'arbalete cachée, armée et en sécurité, il peut être judicieux que la détente puisse quand on la pousse vers l'avant, disparaitre totalement dans le fut). Donc on enleve tout ce qu'il y a en trop sur la planche du milieux. Et on peut terminer de coller le fut (faire avant dans la planche 4 un petit trou au niveau du clou/axe de la détente, car il dépasse un peu).
Actuellement, si on pose un carreau, outre le fait que sans l'arc, on ne tire pas, si on penche l'arme en avant, il glisse et tombe. C'est le moment de sortir la corde à piano. On fait un trou de son diametre incliné vers l'arriere à 2/3 cm en arriere du trou de la détente.
Et avant de la mettre, on la chauffe au rouge, et avec des pinces on la tortille pour donner la forme suivante :


                 ****
* *
* * 2 *
avant ** * ariere
1 *
* 3
*

En 1 on a une partie relevée, afin d'être soulevée facilement par le carreau et/ou la corde quand on arme l'arbalete ou que l'on place un trait. en 2 une boucle faisant office de ressort, afin que la partie 1 appuie légèrement sur le carreau et l'empeche de tomber., et en 3 la partie destinée à aller dans le trou que l'on vient de faire.
on laisse refroidir, et on la place/colle dans le trou que l'on a prévu pour cette piece. Et si tout va bien, on peut danser gaiement sans que le carreau ne tombe de l'arme. (sinon tordre un peu plus le ressort).
Il est possible à ce moment de graver le fut, et/ou le vernir/cirer/passer au broux de noix, pour faire joli.
Maintenant, le fut est prèt à recevoir l'arc (si celui ci est bien sec, le vernir avant pour qu'il ne bouge plus). Prendre de la corde, et fixer l'arc au fut, en profitant de l'encoche que l'on a prévu expres en dessous, ne pas hesiter à mettre une bonne longueur de corde. Par contre il ne faut pas une corde sur le dessus de l'arme, elle empecherait d'y mettre les carreaux. Ben oui, hein.
Il ne reste plus qu'a découper une laniere assez longue dans la chambre à air, on peut la faire assez large aussi, plus il y aura de matiere, plus elle sera ferme. Maintenant on l'attache à un bout de l'arc, et on la tourne, on tourne on tourne. Ainsi, la corde prend une forme cylindrique, et en la tendant comme on le désire (pas trop fort, c'est pour un gn), on peut l'attacher à l'autre branche de l'arc.

Protéger tous les carreaux qui restent.

Et ça y est on peut tirer !

1) Vérifier la portée:
Les carreaux doivent aller assez loin tout de même (bien plus de 10 metres), si les tirs ne sont que de quelques metres, renouer la corde un peu plus court sur une des branches. De suite ça ira plus loin Pour la tension, il est possible d'ajuster plus finement en tordant ou détordant la chambre à air pour la tendre plus ou moins.

2) Vérifier les dégats: des tirs à différentes distances sur du carton d'emballage, ne doivent pas faire de dégats important. Si c'est le cas, ce sont les carreaux qui sont trop durs, les rembourrer mieux, en ajoutant de la mousse. (possibilité de coller sur la pointe de quelques carreaux un peu de velcro, afin que ceux ci se "plantent" sur les costumes des adversaires)

3) Si même avec plein de mousse, les carreaux traversent le carton, et se plantent dans la porte blindée 100metres plus loin, il serait peut être judicieux de rendre la corde plus molle, car trop de tension pourrait briser l'arc.

4) Se faire tirer dessus dans le dos :
Permet de voir si l'arme fait mal ou non. (A faire après le test réussi du carton) se faire tirer dans le dos, on ne sait jamais pour les yeux

5) S'entrainer :
Tirer encore et toujours avec l'arme, pour apprendre à viser juste, et d'instinct, et aussi tester tous les carreaux.
(S'attendre à en perdre un paquet sur les jeux.