Les tricoteuses de métal n°3

Scénario: Alerte écologique en vallée de Chevreuse.)

Préambule :

Toute ressemblance avec la réa'eau ont une sale tête. En général, ça ne laisse pas tout le monde indifférent ...

Qui donc peut bien s'amuser à empoisonner régulièrement l'eau de la rivière ? Une figure importante de la Camarilla risque fort d'être soupçonnée Serait-ce encore une sombre machination entre des vampires machiavéliques ? Si des loups-garous, furieux d'un tel mépris de la nature, s'en mêlent, l'affaire risque fort de se corser !

Heureusement, de jeunes vampires naïfs mais pleins de bonne volonté vont essayer d'arranger les choses

Les principaux protagonistes :

Marie-Anne Delreilla :
Ventrue, 7ème génération

For•* Cha*** Per***

Dex*** Man**** Int****

Vig** App*** Ast***

Comédie (2), Vigilance (2), Sports (2), Bagarre (2), Esquive (3), Empathie (3), Intimidation (2) Commandement (3), Subterfuge (2), Pilotage (2), Etiquette (2), Armes à Feu (3), Musique (1), Furtivité (2), Bureaucratie (2), Informatique (3), Finances (3), Investigation (2), Droit (2), Linguistique (2), Politique (2), Sciences (3).

Domination*** Présence ***,

Force d'Âme ***

Célérité**

Conscience*** Courage *** ,

Maîtrise de soi****

Humanité (7), Volonté (7).

Points de sang (20), (5/round).

Marie-Anne Delreilla est une descendante de Gilles de Rey. Une branche de la famille de Rey avait émigré en Espagne au début de la révolution française sous le nom de Delreilla. Gilles de Rey a aidé cette famille à revenir s'installer en France pendant la guerre civile espagnole. Il tomba sous le charme de Marie-Anne et lui donna l'Etreinte ...

Marie-Anne est une business-woman énergique. Officiellement, elle dirige le service logistique de l'usine PaPiRus avec trois de ses goules pour la seconder : ses deux adjoints Bruno Syrdat (33 ans) et Jean Balleur (42 ans) , ainsi que sa secrétaire Brigitte Ernoff (28 ans).Officieusement, elle contrôle toute la société car le P.D.G. actuel, Philippe Rustignac (fils du fondateur Pierre Rustignac), fait aussi partie de ses goules. Marie-Anne habite un joli pavillon à Châteaufort en Yvelines avec une goule garde du corps impressionnante :

Pedro : Per* * * Ast* * *

For* * * Dex* * * Vig* * *

Puissance * Célérité * F.d'Âme *

Vigilance (3), Bagarre (3), Esquive (3), Mêlée (3), Armes à Feu (3), Sports (2).

Armes : 357 Magnum, FAMAS, Couteau.

Etienne Scannier :

Tremere, 9ème génération

For* * Cha* * * Per* * *

Dex* * * Man* * * * Int* * * *

Vig* * App* * * Ast* * *

Comédie (2), Vigilance (3), Sports (1), Esquive (2), Empathie (3), Intimidation (1) Commandement (3), Subterfuge (3), Pilotage (2), Etiquette (1), Armes à Feu (4), Mêlée (2), Sécurité (1), Furtivité (1), Bureaucratie (1), Informatique (2), Finances (2), Investigation (3), Droit (2), Linguistique (1), Occult. (4), Sciences (3).

Domination * * * * Auspex * * * * ,

Thaumaturgie * * * Dissimulation * * *

Télékinésie * * * * , Piège de flammes * * *

Déviation de la Malédiction du Bois (1),

Réveil avec la Fraîcheur du Matin (1),

Masque des Ombres (2),

Anti-Goules (2), Anti-Lupins (3),

Pieu à Effet Différé (3),

Passage Incorporel (3).

Conscience * * , Courage * * * * ,

Maîtrise de soi * * * *

Humanité (6), Volonté (8).

Points de sang (14), (2/round).

Mérédith Chabrière :

Gangrel, 9ème génération

For* * * Cha* * Per* * * Dex* * * * Man* Int* * * Vig* * * App* * * * Ast* * *

Vigilance (3), Sports (3), Bagarre (3), Esquive (3), Empathie (1), Streetwise (1), Subterfuge (1), Animaux (4), Etiquette (1), Mêlée (3), Armes à Feu (2), Furtivité (3), Survie (3), Investigation (3), Linguistique (2), Occult. (3).

Animalisme * * * Métamorphose * * * * ,

Puissance * * * Célérité * * * F.d'Âme * * *

Conscience * * * , Courage * * * * , Maîtrise de soi * * *

Humanité (6), Volonté (8).

Points de sang (14), (2/round).

Mérédith est une Gangrel libre et indépendante. Les personnages ne la connaissent pas car elle fréquente peu la cour de Villon.

Elle est très liée avec un loup-garou, Sylvain Dubois, depuis quelques années. Il sera difficile pour les personnages de savoir si c'est une grande amitié ou une relation amoureuse car Mérédith et Sylvain restent très discrets. Quoi qu'il en soit, ni l'un ni l'autre n'iront jusqu'à trahir les leurs. Mérédith ne communique à Sylvain que les informations qu'elle estime pouvoir lui donner sans mettre en danger la Camarilla. Mais elle fera tout son possible pour éviter que se produise un affrontement entre vampires et loups-garous.

Sylvain Dubois (loup-garou) :

Ahroun, Enfant de Gaïa

For* * * Cha* * Per* * * Dex* * * * Man* Int* * * Vig* * * App* * * * Ast* * *

Appel Primal (3), Vigilance (3), Sports (3), Bagarre (3), Esquive (3), Empathie (1), Intimidation (1), Pilotage (3), Mêlée (3), Armes à Feu (3), Furtivité (3), Survie (3), Investigation (3), Médecine (1), Rituels (2), Enigmes (3), Occultisme (3).

Pouvoirs (équivalences vampire) :

Auspex * Métamorphose * ,

Sous sa forme de combat (Crinos) :

Puissance * * * Célérité * * * F.d'Âme * * *

(pour Célérité, consommer 1 point de Rage par round, récupération en fin de combat).

Rage (8), Volonté (8).

Sylvain a été éduqué comme un guerrier, vu son physique et ses compétences. Mais sa nature est plutôt pacifique et idéaliste. Son amitié avec Mérédith a changé son opinion sur les vampires. Il n'est pas hostile envers les Gangrels et il tolérera la présence d'un vampire d'un autre clan (sauf un Tremere) dans le cadre d'une brève conversation mais il lui fera vite comprendre qu'il est indésirable. Mais si lui, l'un des siens ou Mérédith sont menacés, il ne fera pas de quartier !

Les trois loups-garous :

Fils de Fenris

For* * * * Cha* * Per* * * Dex* * * * Man* Int* * Vig* * * * App* * Ast* * *

Appel Primal (3), Vigilance (3), Sports (3), Bagarre (3), Esquive (3), Intimidation (2), Pilotage (3), Mêlée (3), Armes à Feu (3), Furtivité (3), Survie (3).

Pouvoirs (équivalences vampire) :

Auspex * Métamorphose * ,

Sous sa forme de combat (Crinos) :

Puissance * * * Célérité * * * F.d'Âme * * * Rage (6), Volonté (6).

Mieux vaut éviter de se frotter ne serait-ce qu'à l'un de ces trois monstres. Si leur Kern décide finalement une vraie intervention musclée contre quelqu'un, ils en seront les exécutants

L'histoire :

Il y a 12 ans, la papeterie "Parchex", contrôlée par le Tremere Etienne Scannier, et la papeterie "PaPiRus", contrôlée par la Ventrue Marie-Anne Delreilla, se sont livrées à une concurrence loyale mais acharnée. La bataille fut rude et la "Parchex" fut conduite à déposer son bilan. L'enjeu pour Marie-Anne Delreilla était de devenir le "fournisseur officieux" de la cour de Paris, ce qui implique un quasi monopole avec toutes les entreprises parisiennes contrôlées par des vampires et l'honneur de fournir François Villon et les "Poètes sans espoir" en imitations de parchemins anciens.

Etienne Scannier a très mal digéré sa défaite et s'est exilé du côté d'Orléans. Il contrôle la société "Polycolor" spécialisée dans la fabrication d'encres diverses et variées (le P.D.G. Hubert Brassier est sa goule). Mais la vie de province ne convient guère à son ambition... Pour retrouver son prestige auprès des Tremere de Paris, il veut "couler" la société PaPiRus et récupérer le marché.

Etienne Scannier a rejoint il y a quelque temps le complot praxiste (dont le but est de libérer les marquis de province du joug parisien de François Villon). Il a exposé aux praxistes un plan destiné à affaiblir Villon en s'attaquant indirectement à l'un des vampires les plus puissants qui le soutiennent : le Ventrue Gilles de Rey.

L'idée d'Etienne est tortueuse et peu évidente. En effet, il compte déclencher un conflit entre Marie-Anne Delreilla et le Kern de loups-garous du Parc de Dampierre en laissant croire que la société PaPiRus pollue frauduleusement la rivière. Il a expliqué aux praxistes que s'il amène les loups-garous à détruire Marie-Anne, son père, Gilles de Rey n'aura de cesse de la venger. Au mieux, il pourrait connaître la mort ultime dans cette lutte, et au pire, il serait tellement affecté par la perte de sa fille qu'il ne serait plus d'une grande utilité à Villon. Ce petit incident pourrait même déboucher sur une guerre ouverte entre les loups-garous et les vampires parisiens, qui sait ?

Le plan est tiré par les cheveux mais Etienne Scannier est quelqu'un de très convaincant. En réalité, il est sûr que même sans l'intervention des loups-garous, cette histoire devrait causer suffisamment d'ennuis à la société PaPiRus, par le biais des associations écologistes, pour la mettre dans une très mauvaise situation.

La vengeance personnelle reste son principal objectif et il utilise le complot praxiste pour obtenir les moyens de l'assouvir.

Sombre trafic de XF3 :

Le XF3 est un composé fluoré, toxique à forte concentration. Il intervient dans le processus de fabrication du papier pour blanchir la pâte mais à très petites doses. En revanche, il est utilisé à plus grande échelle dans l'élaboration de certaines encres (pour les surligneurs fluorescents entre autres). Il existe des normes écologiques concernant ce produit et chaque usine qui l'utilise doit veiller à neutraliser le XF3 avant d'évacuer ses déchets dans la nature. PaPiRus est ainsi équipée d'une cuve de stockage des eaux usées dans laquelle s'effectue le traitement du XF3 avant rejet dans l'Yvette.

Etienne Scannier a transformé en Goule Lucien Thorel (52 ans) le chef du gardiennage de nuit chez PaPiRus. Chaque semaine, dans la nuit du Mercredi au Jeudi (vers 2h) lorsque Marie-Anne assistera aux réceptions hebdomadaires de Villon au Louvre, un camion arrivera aux grilles de l'usine, le chef du gardiennage le laissera rentrer et aller se garer derrière l'usine, côté rivière, près de la cuve de traitement des eaux usées.

Ensuite, les deux routiers déverseront le contenu d'une douzaine de fûts de 50 litres dans la cuve puis s'en iront.

Les papiers du camion (en règle mais faux) mentionneront un chargement de papier à recycler en provenance de la déchetterie d'Orléans. En réalité, ils transporteront des fûts contenant des déchets liquides non traités à haute teneur en XF3 provenant de la société Polycolor. Ces fûts seront cachés derrière quelques sacs de papiers broyés (qui ne seront pas déchargés du camion). Les deux camionneurs ne sauront pas ce que contiennent les fûts, ils se contenteront de faire l'aller-retour dans la nuit pour une prime de 8000 F par personne. Les fûts vides seront ramenés chez Polycolor. Le camion utilisé appartiendra à la société de transport Fast Cast située à Orléans mais il n'y aura aucune trace de ce trajet dans les archives du transporteur.

Plus tard dans la nuit, vers 4h, Lucien Thorel ira vidanger la cuve sans lancer bien sûr le cycle de traitement et c'est ainsi que le XF3 se retrouvera dans la rivière.

Lucien a procuré à Etienne Scannier du papier à en-tête de PaPiRus ainsi qu'un document quelconque signé par Marie-Anne. Avec ces éléments, Etienne a fait réaliser une fausse note de service signée de la main de Marie-Anne Delreilla et demandant au chef du gardiennage de vidanger la cuve de retraitement le Jeudi à 4h du matin. Lucien est ainsi couvert.

Loups-garous à l'affût :

Le Kern du Parc de Dampierre n'a pas perdu de temps : un peu plus d'une semaine après le premier déversement, ils ont infiltré l'un des leurs, Sylvain Dubois, comme veilleur de nuit dans la société PaPiRus. Les nuits, Sylvain ainsi que deux autres veilleurs se relaient au poste de garde à l'entrée de l'usine. Ils sont sous les ordres de Lucien Thorel.

Sylvain a une alliée Gangrel, Mérédith Chabrière, qu'il sollicitera pour avoir des informations sur Marie-Anne Delreilla dès qu'il aura identifié cette dernière comme étant vampire (jet de Perception + Appel Primal difficulté 8). Mérédith mettra environ deux ou trois jours pour savoir que l'usine PaPiRus est contrôlée par Marie-Anne, la fille de Gilles de Rey. Sylvain va donc prôner la prudence dans son Kern mais les loups-garous Fils de Fenris ne vont pas en tenir compte. A partir de ce moment, trois Fils de Fenris vont se relayer pour surveiller l'usine depuis la forêt.

En parallèle, un autre loup-garou (un Philodox, Marcheur sur Verre) profitera de ses contacts avec les associations écologistes d'Ile-de-France pour déclencher des actions contre la société PaPiRus (distributions de tracts, manifestations devant les grilles, voire petits sabotages de nuit).

Déroulement des faits :

Cette trame est proposée à titre indicatif mais le maître de jeu est libre d'improviser avec les ingrédients de l'histoire.

* Semaine 0, Jeudi 4h00 :

Pour la première fois, le XF3 est déversé dans la rivière.

Certains riverains de l'Yvette observent un étrange phénomène fluorescent sur l'eau.

* Semaine 0, week-end :

Des promeneurs remarquent que les plantes au bord de l'eau ont l'air malades et les pêcheurs du Dimanche trouvent qu'il y a un nombre anormalement élevé de poissons morts.

* Semaine 1, Lundi, Mardi :

Un premier article parle de ce problème de pollution dans un journal local.

Les loups-garous décident d'enquêter, déterminent que le problème vient probablement de la société PaPiRus et cherchent un moyen d'y infiltrer quelqu'un.

Comment amener votre groupe de buveurs de sang à s'intéresser à la qualité de l'eau, me direz-vous ? Si dans votre équipe se trouve un Gangrel ou un membre d'une association écologique, c'est l'idéal. Il peuvent aussi connaître directement quelqu'un qui habite dans le coin et a vu le phénomène. Sinon Edouard Williams, le responsable de la sécurité de Villon, convoquera vos jeunes vampires le Jeudi soir (suite au second déversement de XF3 opéré la veille) et leur demandera d'enquêter sur cette affaire minime, en omettant bien entendu de leur dire qu'il cherche à savoir si Marie-Anne Delreilla est mêlée ou non à cette affaire (discrétion avant tout). Si l'un des personnages lui demande pourquoi il s'intéresse à ça, Edouard restera très évasif et répondra que c'est son travail de s'intéresser à tout. Il précisera que pour le moment, il veut des informations et non des actions d'éclat (ce qui devrait les inciter à la prudence).

* Semaine 1, week-end :

Mêmes observations que le week-end précédent.

Les personnages vont d'abord remonter l'Yvette pour localiser la source de la pollution. En observant l'état des plantes au bord de l'eau, ils vont localiser trois coupables potentiels :

- Une usine de fabrication de pièces pour l'automobile qui n'utilise pas de XF3 .

- Un complexe moderne de traitement des ordures ménagères qui respecte toutes les normes en vigueur et ne rejette rien dans l'eau (incinération des ordures). - La papeterie PaPiRus à l'arrière de laquelle on peut trouver en cherchant bien un tuyau qui débouche dans la rivière à 20 cm sous le niveau de l'eau.

Les personnages peuvent prélever et faire analyser l'eau ou les plantes près du tuyau (soit ils trouvent et payent un laboratoire, soit ils demandent à Edouard Williams qui leur indiquera le nom d'un chimiste qui travaille à l'occasion pour la Camarilla). Ils obtiendront les résultats 48 h après avoir déposé les échantillons.

Le chimiste pourra leur apprendre les choses suivantes :

- La substance incriminée est du XF3 , un composé fluoré.

- Le XF3 est dangereux au delà d'une certaine concentration.

- Le XF3 peut se fixer dans les plantes et perturbe la photosynthèse (vous pouvez inventer des effets rigolos).

- Le XF3 est toxique pour les animaux et les hommes à hautes doses.

- Le XF3 est utilisé pour la fabrication du papier, d'encres spéciales, dans la coloration de certains plastiques et dans la fabrication des billets de banque (vraie fausse piste !).

- L'industrie du papier n'utilise pas le XF3 à une échelle qui justifierait la concentration élevée présente dans l'eau.

- Le procédé de neutralisation du XF3 n'est pas très onéreux. En tout cas, le coût du traitement ne peut pas justifier le risque que prendrait une entreprise à ne pas le faire.

- De plus, il existe un moyen très simple, pour un prix dérisoire, de supprimer la fluorescence du XF3 (mais sans diminuer sa nocivité). Le chimiste leur fait même la démonstration dans une éprouvette. Il lui semble étrange qu'une entreprise qui voudrait se débarrasser frauduleusement d'une grosse quantité de XF3 n'ait pas inhibé la fluorescence afin d'être plus discrète.

* Semaine 2, Lundi :

Si les personnages surveillent l'usine, ils vont pour la première fois remarquer une jeune femme brune, les cheveux courts, qui arrive en Porsche dans l'usine, une heure après le coucher du soleil. Il s'agit, bien entendu, de Marie-Anne qui vient travailler jusqu'à environ 5h du matin (les horaires normaux de production de l'usine sont de 7h00 à 22h30). Une utilisation réussie du pouvoir d'Auspex niveau 2 permettra à nos vampires de savoir qu'ils ont affaire à une consoeur... Avec un jet d'Intelligence + Etiquette (un seul pour le groupe), la difficulté étant en fonction de leur fréquentation de la cour de Paris (8 à 10), ils peuvent avoir déjà remarqué la jeune femme chez Villon mais ne la connaissent pas.

Marie-Anne fait d'abord un point avec ses collaborateurs avant de les laisser rentrer chez eux. Ensuite elle passera un peu de temps à vérifier les bordereaux de réception de XF3 , et le niveau du stock de produit. Ne trouvant rien d'anormal, elle laisse tomber (elle a vaguement entendu parler du problème de pollution mais elle n'imagine même pas que l'usine PaPiRus puisse être en cause). Elle termine sa nuit de travail dans son bureau à expédier les affaires courantes

En fonction des jours, soit elle rentre directement dans son pavillon, soit elle va faire un saut à Paris pour se nourrir avant de rentrer.

Le Lundi soir, Sylvain Dubois prend ses fonctions de veilleur de nuit chez PaPiRus mais les personnages n'ont pas de raison particulière de faire attention à lui. Il note aussi l'arrivée de Marie-Anne mais ne détecte pas encore qu'il s'agit d'un vampire.

* Semaine 2, Mardi :

Marie-Anne arrive à la même heure et repart vers 4h du matin.

Cette fois-ci, Sylvain repère sa vraie nature mais ne tente rien.

Si les personnages sont tentés de pénétrer dans l'usine, voici les principales choses à savoir :

- L'usine est entourée d'un grillage non électrifié de 2,50 m de hauteur, sauf sur le devant (côté route) oûd il y a une grille et le portail d'entrée.

- Les veilleurs font des tours de garde d'environ 3h chacun (ils sont trois).

- Les veilleurs ne sont armés que d'une matraque (sauf Sylvain qui a caché sur lui un pistolet automatique de calibre moyen).

- Les veilleurs font un tour seuls à l'intérieur de l'enceinte avec une lampe-torche au moment du changement de garde.

- Lucien est armé d'un pistolet automatique de calibre moyen et passe la nuit dans son local à lire des revues pornos ou à regarder la télévision.

- Lucien et les veilleurs sont équipés d'un talkie-walkie.

- Les portes de l'usine sont fermées à clef et équipées d'une alarme qui fait qu'un voyant s'allume dans le local de Lucien et dans la guérite en cas d'ouverture la nuit (jet de perception + sécurité diff. 7 pour détecter le système d'alarme et dextérité + sécurité diff. 7 pour neutraliser le système).

- Lucien a une clef lui permettant de neutraliser l'alarme de la porte qu'il utilise pour entrer et sortir de son local.

- Il y a une porte à l'arrière de l'usine (côté rivière). La difficulté de crochetage est de 6.

- Une fois à l'intérieur, les bureaux en façade au rez-de-chaussée et à l'étage ne sont pas fermés (sauf celui du Directeur).

- Un exemplaire de la fausse note de service réalisée par Etienne Scannier est rangé dans le local de Lucien (très dur à trouver...).

En fouillant dans les papiers, ou sur les ordinateurs, les personnages ne trouveront aucune connexion avec les entreprises Polycolor ou Fast Cast, ni aucune trace du transport dans les nuits de Mercredi à Jeudi.

En revanche, ils peuvent noter des noms de sociétés clientes qui s'avèrent être contrôlées par des vampires de Paris, renseignements pris auprès d'Edouard Williams.

Attirez bien l'attention des personnages sur le fait qu'ils sont sur le domaine d'un autre vampire (intelligence + étiquette diff. 5) et qu'ils s'exposent à de graves problèmes s'ils sont reconnus par Marie-Anne ou clairement vus par l'un des gardiens. S'ils sont détectés mais pas reconnus, la surveillance de l'usine sera renforcée à tel point qu'il deviendra difficile d'observer l'usine de près et impossible d'y pénétrer à nouveau. Tuer l'un gardiens, outre les problèmes d'humanité, pourra conduire les personnages à avoir leurs portraits-robots dans le journal

S'ils vont voir Edouard Williams avec les informations qu'ils possèdent, il leur dira tout d'abord qu'il est inutile de venir le déranger avec aussi peu d'éléments et, si on lui pose la question, il pourra communiquer l'identité de Mlle Marie-Anne Delreilla en les avertissant qu'elle bénéficie de gros appuis à la cour de Paris et qu'il faut enquêter en douceur. A la question "Pourquoi ne pas nous l'avoir dit avant ?", il répondra "Ah bon ? J'aurais omis ce léger détail ?" avec un petit sourire ironique

* Semaine 2, Mercredi :

Etienne Scannier envoie de manière anonyme des copies de la note falsifiée incriminant Mlle Delreilla à différentes associations écologistes.

A condition de surveiller l'usine (mais ils n'ont pas d'autre piste pour le moment), les personnages vont assister au troisième déversement de XF3 . Sylvain aussi Ils peuvent suivre le camion, ce qui les conduira à la société Polycolor (dépose des fûts vides), puis au transporteur Fast Cast (dépose du camion). S'ils interceptent le camion ou l'un des deux conducteurs, sans précaution particulière, il y a toutes les chances qu'Etienne Scannier en soit informé la nuit suivante et prenne les mesures qui s'imposent :

- Arrêter les transports de XF3 .

- Détruire les traces des transports précédents (il y en a relativement peu).

- Veiller à ce que les deux routiers aillent se mettre au vert quelques temps (ils n'ont pas de famille) : vacances à l'étranger pendant deux semaines et déménagement dans une autre ville à leur retour.

* Semaine 2, Jeudi :

Le calme avant la tempête

Si les personnages demandent à Edouard Williams qui contrôle la société Polycolor, il sera en mesure de leur répondre la nuit suivante et même de leur raconter la bataille qui avait opposé Marie-Anne Delreilla et Etienne Scannier par sociétés interposées.

Pour régler lui-même le problème, Edouard veut des preuves plus nettes impliquant Etienne (or il n'y en a pas...).

Il préfère donc laisser les personnages prendre les risques.

* Semaine 2, Vendredi :

Dans la journée, des manifestations d'écologistes ont lieu devant le portail de l'usine. L'ensemble de la presse parisienne commence à parler de ce nouveau scandale.

Par contre, les pouvoirs publics semblent réagir assez mollement (Gilles de Rey a utilisé son influence pour ralentir l'enquête en attendant de mieux comprendre ce qu'il se passe). Ils disent que des analyses sont en cours ...

Pour le moment, le P.D.G. Philippe Rustignac se contente d'opposer un démenti formel en affirmant que son usine répond complètement aux normes de protection de l'environnement.

Marie-Anne commence à enquêter sérieusement auprès des responsables de la fabrication pour savoir ce qui a bien pu se passer (ça ne donne rien bien sûr). Avant d'aller se coucher, elle demande à Lucien s'il n'a rien vu d'anormal depuis deux semaines, il répond que non, et elle lui demande de poster un veilleur près de la cuve à partir de maintenant.

Vers 2h du matin, Mérédith passe informer Sylvain pendant sa garde de l'identité de Marie-Anne Delreilla. Puis elle retourne dans la forêt. Si elle se sent suivie, Mérédith accélère un peu puis saute le plus haut possible sur une branche et observe. Si elle ne voit qu'un poursuivant, elle l'interpelle et lui demande ce qu'il veut (une discussion peut s'engager). S'ils sont plusieurs, elle se transforme en chauve-souris et s'envole à tire d'aile.

Si les personnages décident d'interroger Sylvain, il jouera le mec de base pas très futé, genre "Veuillez circuler, vous n'avez rien à faire ici". Si on lui demande ce que voulait la jeune femme rousse, il répond qu'elle cherchait son chemin. Si les personnages lui font spontanément des confidences sur leur enquête (des fois, les joueurs pètent les plombs !), il acceptera peut-être de collaborer un peu pour obtenir plus de renseignements mais il évitera bien sûr de révéler sa vraie nature.

Enfin, les personnages peuvent essayer de prendre contact avec Marie-Anne Delreilla pour la prévenir (s'ils avaient essayé avant, ils se seraient rapidement fait éconduire vu le peu d'informations qu'ils avaient). Elle écoutera attentivement leur histoire et leur demandera de l'aider à confondre Etienne Scannier ou au moins de la protéger.

Les dénouements possibles :

Il est quasiment impossible de coincer Scannier de manière officielle : il faudrait interroger les routiers en les persuadant de ne rien révéler à leur employeur, d'apprendre comment ils se font payer (enveloppe dans une consigne en gare d'Orléans), et de prévenir la police pour surprendre Etienne Scannier lorsqu'il dépose l'argent dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Bien sûr, sans renfort surnaturel, la police ne pourra pas l'arrêter mais elle aura la preuve, avec les témoignages des routiers, que la pollution est un acte frauduleux commis à l'insu de la société PaPiRus.

Le problème se réglera probablement dans l'ombre. Il existe plusieurs méthodes :

- Marie-Anne demande à son père d'intervenir (mais sa fierté lui soufflera d'attendre jusqu'à Lundi soir pour vérifier qu'elle n'a pas un autre moyen de s'en sortir sans lui). Gilles de Rey utilisera des moyens de pression très efficaces pour demander à Etienne Scannier d'arrêter ses conneries. Simplement, le temps que cela se fasse, la livraison du Mercredi de la semaine 3 sera expédiée.

- Les personnages demandent à Edouard d'intervenir.Ça revient presque à la même chose que la solution précédente : Le Tremere Etienne Scannier sera appréhendé et mis en torpeur quelque part pour une durée indéterminée, en guise de punition, mais rien n'empêchera les loups-garous d'agir contre Marie-Anne qu'ils croient responsable de la pollution.

- Si les personnages sont au courant de la présence des loups-garous et ont un moyen d'entrer en contact avec eux (Mérédith ou Sylvain), ils communiquent l'adresse d'Etienne Scannier aux loups-garous et les Fils de Fenris se chargeront de lui dès le lendemain (sa maison brûlera et on n'entendra plus jamais parler du Tremere...).

De plus, le camion sera intercepté à quelques kilomètre de l'usine PaPiRus et les routiers seront massacrés.

- Les personnages veulent tout faire eux-mêmes : ils interceptent le camion, il vont demander à Etienne Scannier d'arrêter ses conneries, Ça peut leur attirer pas mal d'ennuis car Etienne est assez puissant et bien protégé (au moins deux goules du gabarit de Pedro mais sans Célérité ni Force d'Âme). Bref, ce n'est pas la solution la plus facile

Si les personnages ne font rien, ou bien font quelque chose mais pas assez vite, ou encore agissent sans informer les loups-garous (Sylvain) ou Mérédith de l'innocence de Marie-Anne, la trame est la suivante :

* Semaine 3, Lundi :

Les Fils de Fenris commencent à se relayer pour surveiller l'usine depuis la forêt. Si l'un d'eux est suivi, il essayera soit de tuer ses adversaires, soit s'ils sont trop nombreux de les entraîner dans les bois vers ses deux camarades (si les personnages s'enfoncent dans la forêt trop profondément, il n'ont quasiment aucune chance de s'en sortir).

Vers trois heures, un commando de jeunes écologistes vient déverser devant la grille de l'usine des sacs poubelles de poissons morts récupérés dans la rivière.Ça se passera pendant la garde de Sylvain qui, prévenu à l'avance, laissera aux jeunes le temps de faire leur gag avant de prévenir Lucien.

Vers 4h, Marie-Anne se rend compte que Lucien est sous influence mais n'arrive pas à briser son conditionnement. Elle part prévenir son père.

* Semaine 3, Mardi :

Dans les journaux du matin, la fausse note de service signée Marie-Anne Delreilla est publiée et la société PaPiRus est clairement mise en cause. L'enquête des pouvoirs publics est confiée à quelqu'un d'autre qui n'est pas (encore) sous influence vampirique. La pression est mise.

Marie-Anne ne vient pas à l'usine le soir.

Des cocktails Molotov sont lancés la nuit sur les bâtiments de l'usine. Le feu est maîtrisé par les gardiens et les éco-terroristes dispersés par quelques coups de feu en l'air tirés par Lucien.

* Semaine 3, Mercredi :

La "livraison" nocturne de XF3 est interceptée par les loups-garous qui massacrent les routiers.

Sylvain ne reviendra plus sur son lieu de travail, il part sans prévenir et sans laisser d'adresse.

* Semaine 3, Jeudi :

Dans la matinée, les trois Fils de Fenris investissent le pavillon de Marie-Anne, tuent Pedro et la propriétaire avant d'y mettre le feu. Si les personnages sont là, bien préparés, bien armés, le combat sera peut-être moins déséquilibré... mais n'oubliez pas que les vampires sont limités lorsqu'ils doivent agir de jour

Epilogue :

Dans cette curieuse aventure, le meilleur moyen de s'en sortir est de s'allier (ou au moins de partager des informations) avec les ennemis héréditaires, les loups-garous, pour barrer la route à un membre de la Camarilla. Les seuls moyens d'entrer en contact avec les lupins sont Sylvain (pas facile, il faut être très diplomate), Mérédith (c'est encore le plus simple), voire éventuellement le loup-garou qui agite les associations écologistes (uniquement à condition de faire déjà partie de l'une d'entre elles).

Les personnages n'ont pas grand chose à gagner dans cette histoire, au point de vue matériel. A la limite, s'ils conduisent l'attaque de la maison d'Etienne Scannier, ils pourront récupérer les choses suivantes :

- De l'argent liquide (c'est une partie de la somme allouée par les praxistes pour aider Etienne à réaliser son plan),

- Des objets de valeur,

- Un livre qui permet d'apprendre les rituels connus par Etienne (à condition bien sûr d'avoir le niveau voulu en thaumaturgie).

- Un ouvrage assez hermétique traitant de l'occultisme qui permet d'acquérir 6 points d'expérience dans cette compétence mais dont la lecture complète prend en heures à peu près : 500 - (50 * Intelligence).

Les gros gains potentiels se situent plutôt au niveau des alliés et contacts que les personnages ont pu se faire en cas de réussite :

- Si un affrontement entre les loups-garous de Chevreuse et des vampires parisiens a pu être évité et si Sylvain est toujours en vie, Mérédith pourra dans le futur se montrer reconnaissante. C'est une alliée de choix si les personnages ont un jour besoin d'effectuer un long voyage

- Si la société PaPiRus et Marie-Anne ont pu être sauvées, cette dernière devra un service aux personnages et quand on sait qu'elle bénéficie de l'appui de Gilles de Rey, ce n'est pas rien ! Ou bien pour rembourser sa dette, Marie-Anne peut accepter d'enseigner Force d'Âme à ceux qui penseront à le demander

- Enfin, s'ils ont à peu près correctement rempli leur mission, Edouard Williams saura peut-être arranger les choses si les personnages ont de petits ennuis dans l'avenir (valable une fois...).

Scénario de Dominique BERGER, ©1998