Les tricoteuses de métal n°0

Vous avez craqué pour des belles figurines, maintenant vous tentez de les peindre artistiquement en les trempant dans vos vieux pots de peintures pour maquette...

Ce n'est pas exactement comme ça qu'il faut s'y prendre. Lisez plutôt ces modestes conseils qui tentent de vous permettre d'éviter de camoufler le remarquable travail du sculpteur sous des gros pâtés aux couleurs douteuses.

Le matériel:
Les couleurs qui vous seront obligatoirement nécessaires sont les couleurs primaires, soit: rouge; bleu; et jaune. Vous pouvez obtenir toutes les autres couleurs à partir de celles ci. Mais vous aurez aussi besoin de noir et de blanc, ainsi que de couleurs métalliques. Souvent utiles pour éviter de fastidieux mélanges répétitifs: un vert, et un marron. Ces dernières couleurs reviennent sans arrêt que ce soit pour un sol verdoyant; terreux; des cuirs; des poignées en bois; et plein d'autres choses. Pour le type de peinture, vous pouvez utiliser les peintures à l'huile qui sèchent très lentement, les peintures acryliques et celles pour maquettes, qui séchant vite sont très appréciées des impatients, et contrairement à ce que disent certains , elles se mélangent très bien et peuvent ainsi fournir d'aussi beaux dégradés que la peinture à l'huile. Donc prenez ce que vous voulez. Personnellement, je carbure à l'Humbrol. Mais de grâce évitez les peintures brillantes, qui tueraient tout réalisme.

Pour peindre, il peut être intéressant d'utiliser des pinceaux. Comme je suis un dangereux psychopathe, qui ne supporte plus le syndrome du-poil-qui-rebique-sur-la-face-cachée-du-pinceau-en-étant-chargé-d'une-grosse-goutte-de-peinture-et-qui-saccage-donc-tout, je me sers d'épingles, et de bouts de ferrailles plus ou moins aplatis, pour les surfaces plus importantes. Mais donc, des pinceaux en poil de martre, de petites tailles (triple 0 à 4) seront de bonne qualité, et vous serviront longtemps pour peut que vous les laviez après chaque utilisation dans les diluants appropriés à votre type de peinture, et les rinciez à l'eau et au savon, avant de les stocker pointe en l'air, une fois secs.

Vous aurez aussi besoin d'une ou de plusieurs palettes, pour faire vos mélanges de couleurs. Vous pouvez à cet effet utiliser de vieux couvercles de pot de peinture pour maquettes. L'avantage est que vous pourrez enfermer votre mélange à l'abri du séchage en "fermant" le couvercle contenant la peinture avec un autre couvercle.

L'important n'est pas d'avoir un matériel coûteux, mais ce que l'on sait en faire. Avec un peu d'argile et juste ses mains, Rodin faisait des trucs pas mal, déjà.

Préparation

Qu'elle soit de métal; plastique ou résine, la figurine comporte obligatoirement des traces de moulage et des bavures qu'il vous faut éliminer, sauf si vous venez de la sculpter de vos mains agiles. Utilisez un cutter et de petites limes au besoin, pour la débarrasser de ces imperfections. Si la figurine est en plastique, dégraissez la, pour que la peinture puisse adhérer.

Vous pouvez en profiter pour effectuer quelques menues transformations au cutter qui donneront un aspect usé sur le terrain ou simplement différent à votre figurine, telles que : renforcer le relief d'une crinière de casque; détacher les plumes d'un plumet; figurer des coups d'épée dans un bouclier; ou des accrocs dans des vêtements; enfoncer des armures, entailler des tranchants d'épées; polir des armures. Les figurines moulées ont tendance à être plutôt aplaties dans un seul axe. Je me souviens des tentacules d'un mutant qui étaient toutes parfaitement alignées. Tordez légèrement des bras, des coudes, des poignets, pour donner des positions différentes ainsi votre figurine sera unique, et vous pourrez individualiser des figurines identiques. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez apporter des modifications dans l'habillement de vos figurines en utilisant du Milliput. Cette pâte à modeler comporte deux composants qui durcissent en deux heures s'ils sont mélangés en parts égales.

Suivant les modèles, collez les différentes pièces à la superglue, après avoir préalablement gratté et ajusté les surfaces à encoller pour une meilleure adhérence.

Appliquez une sous-couche de peinture sur toute votre figurine. Cette première couche peut être noire, grise ou blanche suivant que vous désiriez une figurine qui soit au final plutôt sombre; chaotique, ternie par les combats; ou bien pure et étincelante. En passant, un petit truc pour les pièces d'armures sur les figurines métalliques: une fois la sous-couche noire appliquée, je l'essuie avec un chiffon avant que la peinture ne sèche, en frottant plus ou moins suivant l'aspect final désiré. Les reliefs de l'armure sont ainsi mis de suite en valeur, sans effort. C'est simple et rapide, si vous peignez une armée. Si vous avez des figurines non métalliques, appliquez d'abord une couche de peinture métallique, pour que ce truc marche.

Le barbouillage :
Pour ceux qui ne connaissent pas ce que l'on peut faire en mélangeant des couleurs, voici un rappel de la roue des couleurs:

Les trois couleurs primaire en se mélangeant deux à deux, donnent les couleurs secondaires , et en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, on obtient celles dites tertiaires . En mélangeant les trois couleurs primaires, on obtient dans l'idéal, du noir, mais le plus souvent, en pratique, un ton de marron.

Les ombrages Pour que les reliefs ressortent bien sur votre figurine, il faudra que la peinture soit assombrie dans les creux, et éclaircie sur les reliefs. En jouant sur le contraste, vous pourrez figurer, un violent soleil d'été, ou la pale lueur uniforme d'un matin brumeux. Dans un souci de facilité, il est aisé de peindre d'abord les ombres dans les creux, puis la couleur de base sur les parties non couvertes, et enfin d'éclaircir les reliefs. Les couleurs froides (présentant principalement du bleu) s'éclairciront généralement avec une pointe de blanc, alors que les couleurs chaudes (celles proches de l'orange) seront éclaircies avec du jaune. Le jaune sera lui éclairci avec du blanc. Les couleurs froides s'assombrissent généralement avec du bleu (sauf le bleu, qui lui devient plus sombre avec du noir), les couleurs chaudes demanderont plutôt du marron. Mais ces règles peuvent être transgressées allégrement en fonction de la lumière ou de l'ambiance désirée: tout éclaircir en blanc donne un aspect fantomatique; alors qu'éclaircir principalement en jaune en forçant les contrastes, rappelle un éclairage à la bougie ou avec des torches. A vous de voir. D'ailleurs le meilleur des conseils possibles, est de regarder autour de vous comment les mêmes couleurs changent du matin au soir, en fonction de la lumière.

La technique la plus rapide pour éclaircir une figurine en peignant ses reliefs est le "brossage à sec": mettez juste un peu de peinture sur votre pinceau. Au besoin essuyez le surplus de peinture. Puis frottez légèrement le pinceau sur la surface à peindre. La peinture ira seulement sur les reliefs.

Les teintes
Pour les mélanges, procédez en ajoutant la peinture goutte à goutte; pas la peine la plupart du temps de préparer de grosses quantités. Pour faire des dégradés, placez les teintes d'arrivée et de départ côte à côte, et ajoutez peu à peu la premiere dans la seconde en mélangeant bien.

Les tons chair sont extrêmement variés. La couleur de la peau dépend de chaque individu, mais principalement en fonction de son origine ethnique, et de sa couleur de cheveux. Et aussi de son degré de bronzage. Une personne rousse sera en temps normal assez pâle, mais au soleil prendra facilement une teinte écrevisse, avec des taches de rousseur; un brun, foncera, lui, rapidement au soleil. Vous pouvez obtenir des tons chair de type eurasien en mélangeant un peu de marron avec une pointe de rouge, et du blanc. Suivant l'origine, ajoutez du noir et du rouge pour les populations type indo-africain, ou jaune pour les populations asiatiques. Comme pour toutes les teintes, commencez par la faire plus sombre que celle désirée, puis éclaircissez progressivement au fur et à mesure que vous irez vers la peinture des reliefs. Ici, éclaircissez principalement avec du blanc. N'attendez pas que la couleur précédente soit sèche pour appliquer la teinte plus claire sur les parties surélevées; ainsi, vous pourrez mélanger les deux teintes à leurs zones de contact et obtenir des dégradés plus agréables à l'oeil. Mais plus le détail est petit, plus il vous faudra accentuer le contraste. Pour peindre les visages, peignez le contour des yeux,les fossettes et le dessous du menton en sombre, le reste du visage sera lui en teinte moyenne, et éclaircissez tous les reliefs en couleur plus claire : nez; menton; pommettes; front. Ajoutez une très fine pointe de noir dans la peinture du bas du visage pour figurer la barbe ne demandant qu'à repousser. Pour les yeux, faites un fin trait de blanc, puis avec agilité peignez l'iris, d'un fin trait de peinture. Pour les iris, évitez des teintes claires qui à faible échelle ne se distingueraient pas. Si l'échelle le permet, ajoutez le point noir de la pupille, puis un point blanc figurant le reflet de la lumière, ou appliquez un vernis brillant sur les yeux. Faites attention à ne pas faire loucher par mégarde votre figurine. Les vêtements Les teintes vestimentaires sont totalement à votre choix. Pensez au reflets parfois surprenants des velours ou des tissus damassés. Et aussi aux motifs pouvant apparaître dans le tissu (carreaux, motifs floraux ou géométriques) Les métaux. Outre la technique d'essuyage mentionnée plus tôt, vous pouvez éclaircir les pièces métalliques avec des pointes de peinture argent, ou salir celles ci avec une teinte rouille (marron + rouge). Les peintures couleur fer s'assombrissent avec du noir et s'éclaircissent au besoin avec du blanc. Pour les teintes dorées, assombrissez avec du marron pour les ors, ajoutez du vert pour les cuivres ou les bronzes. Eclaircissez le cuivre avec du laiton, et le laiton avec de l'or. Vous pouvez utiliser des poudres métalliques pour un meilleur rendu. Les bois Marron plus ou moins foncé suivant l'essence, éclaircissez avec du rouge, du jaune et du blanc. Les cuirs Fréquemment noirs ou marrons, éclaircissez le noir avec du blanc, et les marrons avec du rouge et du jaune. N'oubliez pas de laisser les trous dans les ceintures en noir pour qu'ils ressortent. Les pelages. Cheveux ou fourrures seront facilement mis en valeur par des brossages à sec s'ils présentent de forts reliefs. Pensez juste à la position des reflets lumineux et des zones d'ombres principales. Si les reliefs sont peu marqués, peignez dans le sens des poils