Les tricoteuses de métal n°0

Le 20 août dernier, Hugo Pratt nous quittait.

Dès son plus jeune âge, il fut aussi voyageur que le héros personnifiant son oeuvre. Sa carrière commence en 1945 par une collaboration à la série "Asso di Piche" dans la revue "Albo Uragano", qui prendra par la suite le nom "Asso di Piche". A partir de 1949, il voyage de L'Argentine à l'Angleterre, en repassant régulièrement en Italie, et à chaque fois collabore à diverses revues locales. Entre autre dans "Sgt Kirk" revue qu'il créè en Italie en 1967 avec l'aide d'un promoteur immobilier et ou apparaît Corto pour la première fois dans "la ballade de la mer salée". "Sgt Kirk" s'interrompant en 1969, il travaille pour le magazine Pif Gadget où paraissent notamment les aventures réunies dans "Sous le signe du Capricorne". Il travaille aussi, pour Linus; L'Europeo; Pilote où apparaît "Jésuite Joë, l'homme du Grand Nord" qui sera rebaptisé plus simplement "Jesuit Joe". Dans les années 80, il participe à "A Suivre"; publie "La jeunesse de Corto" dans le quotidien "le Matin".

Son oeuvre Inspire entre autre Didier Comes et Milo Manara, pour qui il scénarise "l'été indien". On peut d'ailleurs l'apercevoir dans la série "Guiseppe Bergman" de ce dernier. Et aussi dans le film "Mauvais sang" de Léos Carax.

La fausse simplicité de son trait, et son graphisme noir et blanc traduisent une grande connaissance géographique et culturelle, associée à une documentation historique hors pair. Loin de se limiter au noir et blanc, il se révèle un aquarelliste excellent. Son oeuvre est disponible aux éditions Glénat; Dargaud; Humanoïdes Associés; et Casterman, où se trouve notamment la série des Cortos.