Les tricoteuses de métal n°0

Marc Opilon, maître artisan forgeron ayant récemment terminé son compagnonnage, va nous expliquer aujourd'hui tout sur la réalisation des épées en mousse.

Allo ? Oui, qui est à l'appareil ? Les tricoteuses de métal, c'est qui ça ? Un magazine, ah. Vous aimeriez savoir comment on fait une épée en mousse ?! En écume pour faire un coupe-papier, vous voulez dire, sans doute. C'est pas vraiment mon job, mais bon. Vous commencez par ramasser de l'écume en bord de mer, vous laissez sécher la mousse en tonneau ouvert, ça prend un bout de temps, hein, au moins un an, je pense. Ensuite vous mettez dans un moule, et si je me souviens bien, un passage au four et il n'y a plus qu'a fignoler avec un petit outillage. Mais demandez plutôt à un pipier, ils doivent mieux connaître ça, eux... Quoi pas en écume l'épée, en mousse plastique ! Attendez pourquoi pas en mousse de bière, tant que vous y êtes ? Allez voir un brasseur ! Ou taggez des "666" sur les églises; bande de malades ! ... clic ... tuuuut ... tuuuut ...

Euh, suite à un léger problème de forgeron, nous allons devoir faire sans, exceptionnellement.

Or donc généralement, une épée comprend une lame, une garde, une poignée pouvant servir pour une main ou deux suivant sa taille, et un pommeau.

Les dimensions moyennes constatées, sont environ les suivantes:

1 main 2 mains
Poignée 10 cm 20 cm
Lame 55 cm 75 cm
Il y a plusieurs manières de vous procurer une arme en mousse: En commander une chez un fabricant spécialisé (on aurait peut être du en appeler un, au lieu de Marc...); en acheter une dans votre boutique spécialisée en jeux de simulations préférée; attendre que les organisateurs du GN vous en prêtent une pour la durée du jeu; ou la faire vous même. Ceux que cette dernière possibilité rebute peuvent reposer le journal, je continue pour les autres.

Commençons par les petits budgets. Pour environ 50 francs, voici comment confectionner une épée moche, certes, mais simple, et fonctionnelle, tout en étant de fabrication rapide. Comme matériel, pour une épée à deux mains, il vous faut :

Commencez par couper la gaine d'isolation à une longueur de 80 cm. Elle constituera la lame (qui sera ronde). Collez là sur le tube de PVC avec la colle néoprène, en laissant dépasser la mousse d'au moins 5 cm au niveau de la pointe, pour des raisons de sécurité. Toujours pour des raison de sécurité, vous pouvez colmater le trou restant avec de la mousse. Ne coupez pas la pointe.

Confectionnez maintenant une longue chaussette de tissu, 85 x 15 cm, dont 1 cm d'ourlet de chaque coté, que vous fermerez à un seul bout. Enfilez la sur votre lame, par la pointe, et scotchez là fermement avec du ruban adhésif au niveau de la garde. Votre lame est maintenant terminée.

Pour la garde, utilisez la chute de gaine d'isolation, faites lui aussi sa chaussette. Puis percez un trou, du diamètre du tube PVC, transversalement à la gaine en son milieu. Encollez, et enfilez sur le tube jusqu'a la base de la lame.

Maintenant, il faut réaliser la poignée: barbouillez de colle tout ce qui dépasse de la garde (coté poignée, bien sur), puis enroulez, en serrant fortement, la ficelle sur la poignée. Ou fixez le cuir à la place.

Finissez par fixer votre pommeau, et vous êtes prêts à taper. L'arme doit ressembler à ça :

Maintenant, pour ceux qui sont un peu plus aisés financièrement, et plus courageux surtout, voici une méthode permettant de réaliser exactement l'arme de vos rêves pour un prix de revient aux alentours de 150-200 F (si vous en faites plusieurs, elles vous reviendront moins cher, car vous disposerez d'importants restes de matières premières). Pour une épée à deux mains Il vous faudra comme matières premières:

Commencez par étudier sur la papier l'arme que vous désirez. Tant dans ses formes que ses couleurs, et surtout ses dimensions; la lame ne pourra pas être plus grande que la hampe de flèche, de plus, elle devra au moins faire 6 cm de large pour des raisons de sécurité.

Maintenant, commencez par réaliser le squelette de l'épée: Coupez un bout de 20 cm de manche à balais, biseautez en les bords, là où vous l'avez scié. Percez maintenant un trou bien au centre et dans l'axe du manche, pour recevoir la hampe de flèche qui constituera la lame. Une fois le trou fait emplissez le de colle, et enfoncez y la hampe de flèche au marteau en tapant par petits coups, pour ne pas l'abîmer.

Si vous désirez une garde renforcée, découpez plusieurs longueurs de fil de fer, à un peu moins de la taille de votre garde. Scotchez les branches de votre garde, en laissant la hampe de flèche la traverser perpendiculairement. Si vous avez des armatures de bobines de fil de fer redressez en les branches, en les rapprochant deux à deux, puis enfilez les sur la hampe de flèche, par le trou qui se trouve en leur milieu.

Scotchez maintenant ensemble les fils constituant les branches de votre garde; égalisez en la longueur de chaque coté, et fixez solidement au niveau de la liaison poignée lame avec du scotch. Par sécurité, pensez bien à protéger l'extrémité de la hampe ainsi que celles de votre garde, par du scotch, que vous recouvrirez de mousse fixée avec du ruban adhésif, en laissant la mousse visible à la pointe. Serrez bien au niveau de la pointe de l'épée pour éviter quelle ne soit trop épaisse par la suite. Vous disposez maintenant d'un fleuret qu'il va falloir recouvrir entièrement de mousse.

Dessinez maintenant grandeur nature , la silhouette de votre épée sur la mousse, en exagérant au niveau de la poignée, la mousse devant par la suite l'entourer. Vérifiez avant de la découper qu'elle est assez grande pour recouvrir entièrement le squelette que vous avez constitué et surtout qu'elle dépasse de plusieurs centimètres la hampe à la pointe. Découpez la, puis servez vous de cette première silhouette, comme patron pour en découper deux autres identiques. A l'intérieur de l'une de ces silhouettes, reportez la forme du squelette , et ôtez cette partie. Vous avez donc maintenant trois formes d'épées, identiques, au fait prêt que l'une d'elle à un trou en forme de squelette au milieu. On peut maintenant procéder à l'assemblage.

Collez la silhouette trouée autour du squelette, puis de chaque coté une des deux silhouettes restantes en incluant entre les couches de mousse, un morceau de cuir au niveau de la pointe et débordant au dessus de la hampe de flèche, pour assurer sa solidité. Enroulez la mousse autour de la poignée, en la collant puis en l'entourant de scotch. Remettez enfin si vous le désirez de l'épaisseur au pommeau et à la garde ou d'éventuelles décorations, en rajoutant des couches de mousse.

Maintenant, il vous faut affiner la forme de la lame qui est pour le moment plutôt rectangulaire. Utilisez la lime à bois pour biseauter les tranchants, et aussi mettre grossièrement en forme la garde et le pommeau, n'y allez pas trop fort tout de même, ça part vite.

Vous pouvez redonner un fini lisse à la mousse, en utilisant le papier de verre. Commencez par le grain le plus gros, et finissez par le plus fin. Utilisez une mini-perceuse et des fraises, ou un cutter le cas échéant, pour faire de fines sculptures dans la mousse, selon votre bon vouloir et votre talent.

Ceux qui le désirent peuvent appliquer du latex sur l'arme, pour une meilleure finition .

Vous pouvez maintenant procéder à la mise en peinture. (si vous n'avez pas mis de latex). Placez vous dans un endroit aéré, que vous protégerez de vieux chiffons et journaux contre les projections de peintures, et passez de vieux vêtements si ce n'est déjà fait, le propre des endroits aérés étant que le vent vous arrive tôt ou tard de face. Evitez de fumer. Commencez par appliquer une couche uniforme de peinture noire sur toute l'arme. Puis, suivant l'aspect plus ou moins neuf que vous désirez donner, appliquez plus ou moins de peinture argentée sur la lame. Procédez de même pour la garde et le pommeau en changeant de couleurs suivant vos besoins. Vous pouvez utiliser des caches en scotch pour protéger les zones que vous ne désirez pas peindre, ou pour faire des effets. Vous pouvez fignoler avec des peintures de modélisme.

Pour terminer votre arme, il ne vous reste plus qu'à décorer la poignée. Pour cela, recouvrez la de cuir, ou de lacet à votre convenance.

Les deux méthodes décrites ici permettent la réalisation des armes les plus diverses. Pour les épées à une seule main, ou les dagues, il vous suffit simplement de réduire les cotes. Si la première méthode est particulièrement peu réaliste, avec la seconde, le réalisme ne dépend plus que de vos capacités, du soin et du temps que vous y passerez, ainsi que de votre imagination. Evitez les armes trop grandes, elles vous encombreraient plus qu'autre chose et anéantiraient tout réalisme, leur légèreté vous laissant manier une arme de votre taille avec autant de facilité qu'un Opinel.

Quoi que vous fassiez, pensez toujours à la sécurité. n'utilisez pas de matériaux trop raides ou cassant pour vos armatures enrobez soigneusement tout ce qui pourrait faire pointe ou entrer en contact avec vos adversaires lors d'un jeu. Utilisez la sur vous même, avant de l'utiliser sur les autres. Et ne frappez jamais un coup de pointe., toujours de tranchant. N'oubliez pas que le but ici est de toucher sans faire le moindre mal. De plus, si votre arme est jugée dangereuse par un organisateur de GN, il vous demandera de l'abandonner pour le jeu avant de vous en donner une autre de taille équivalente mais faite suivant la première méthode.